il y a 20 ans quatre diplômés créaient la connexion Internet la plus rapide et la plus fiable pour un véhicule en mouvement

En 1999 le terme «Wi-Fi» vient juste d’être inventé, mais peu de personnes comprenaient ce qu’il signifie. Les entreprises du monde entier se préparent au bug de l'an 2000. Huit ans plus tard, l’introduction de l’iPhone déclenche l’avènement des smartphones. Le premier déploiement 3G n’arrive pas avant 2002, suivi par les réseaux 4G puis les premiers réseaux 5G qui n’ont bien sûr été lancés que ces derniers mois.
En 1999, l'idée selon laquelle nous pourrions profiter d'Internet en déplacement est pratiquement inexistante. Mais à Göteborg, en Suède, quatre diplômés de l'Institut de technologie Chalmers travaillent sur quelque chose de spécial. Ils mettent au point une «technologie d’agrégation multicellulaire», créant la connexion Internet la plus rapide et la plus fiable possible pour un véhicule en mouvement . En brevetant leur invention, ils fondent Icomera.

En 2003, Icomera déploie le premier service Wi-Fi passager embarqué commercial du secteur ferroviaire avec l’opérateur  suédois SJ. Depuis, la connectivité embarquée est passée d’un service de luxe à un service essentiel.

Aujourd’hui, Icomera est le premier fournisseur mondial de solutions Internet mobile pour les transports en commun, connectant chaque jour des millions d’utilisateurs au Wi-Fi grâe aux dizaines de milliers de trains, tramways, bus et autocars équipés par nos solutions dans le monde entier. Depuis qu’elle a rejoint ENGIE Ineo en 2017, la société s’est encore développée et emploie aujourd’hui plus de 270 personnes dans ses bureaux situés en Suède, en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

Mats Karlsson

" Au cours des 20 dernières années, Icomera a connu une croissance considérable, mais nous avons conservé notre esprit novateur et pionnier tout au long du chemin "

Mats Karlsson, fondateur et vice-président de l'innovation

Karl-Johan Holm

" Icomera améliore les transports publics et les rend plus attrayants pour les passagers. Nous pensons que nous avons un rôle essentiel à jouer pour faire évoluer les habitudes de déplacement de la société vers une mobilité durable et verte. Aujourd’hui, nous célébrons non seulement les réussites passées d’Icomera, mais nous nous préparons également pour les travaux à venir, en contribuant à la feuille de route mondiale pour des émissions nettes zéro carbone. "

Karl-Johan Holm, Président-directeur général d’Icomera

frecciarosa  expertises transports