Les solutions de connectivité Icomera équiperont les véhicules de Go Transit

Metrolinx, autorité organisatrice des transports desservant la province ontarienne du Canada, a choisi Icomera, premier fournisseur mondial de connectivité Internet pour les transports en commun, pour installer ses solutions sur le parc de véhicules de GO Transit opérant dans les régions du Grand Toronto et de Hamilton.

Icomera, filiale d’ENGIE Ineo, s’appuiera ainsi sur une expérience incontestée, une forte proximité territoriale et d’importantes ressources pour mener cette opération de grande ampleur représentant un total de 1 475 installations sur l’intégralité de la flotte de Go Transit (943 wagons de train et 532 autobus). L’installation sera progressive et fonctionnera dès le mois d’avril prochain pour être totalement achevée fin 2020.

Icomera fournira une solution Wi-Fi passagers sur l’ensemble du parc de véhicules de Go Transit pour une expérience à bord optimisée. En plus de la connectivité Internet à bord, les voyageurs pourront également avoir accès à un canal multimédia proposant une grande variété de contenus de divertissement sélectionnés.

Ce canal de communication indépendant ouvrira de nouvelles sources de revenus à GO Transit car il permettra à des sociétés tierces d’acheter de la publicité sur la page d’accueil Wi-Fi en ligne, ou de proposer des contenus multimédias gratuits régulièrement mis à jour (films, musique, livres électroniques). Hébergé localement sur le véhicule, le contenu multimédia ne sera pas diffusé directement sur Internet, ce qui permet de réduire davantage les coûts de données cellulaires généralement associés à des solutions similaires.

Magnus Friberg

" Icomera est fier de travailler avec Metrolinx et GO Transit pour fournir cette solution à grande échelle, axée sur les passagers. Forts de 20 années d’expérience dans les solutions de connectivité Internet pour les transports en commun, nous allons permettre à GO Transit de réaliser un voyage connecté qui réduit les émissions de carbone de l’Ontario à mesure que les distances parcourues diminuent. Cela correspond à l’ambition d’Icomera et du groupe ENGIE d’être le leader mondial de la transition zéro carbone «as a service» pour nos clients. "

Magnus Friberg, vice-président directeur d’Icomera Amériques

Magnus Friberg Icomera

" Les services connectés à bord, tels que la connexion Wi-Fi pour les passagers ou les divertissements à la demande, encouragent de plus en plus de personnes à utiliser les transports en commun, ce qui représente un levier important vers la transition zéro carbone dont ENGIE est l’un des principaux acteurs. "

Yann Rolland, PDG d'ENGIE Ineo