Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs de Québec

Le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) de la ville de Québec a confié à ENGIE Ineo, via sa entité* Ineo Systrans, un contrat portant sur le développement et la mise en place d’un Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs (SAEIV) sur son parc d’autobus.

600 autobus localisés en temps réel
50 bornes à LED

La problématique client

Cette solution globale, déjà éprouvée sur de nombreux réseaux de transport, participe depuis 2015 à la fiabilisation du réseau du RTC (réseau de Transport de la Capitale) et à la sérénité des déplacements des usagers.

La solution déployée

Avec sa technologie GPS, le SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs), conçu par ENGIE Ineo, transmet des informations en continu vers le centre de contrôle, permettant ainsi de localiser les déplacements de plus de 600 autobus en temps réel. Le RTC bénéficie ainsi d’une application performante lui permettant d’assurer la régulation de l’ensemble des véhicules, d’améliorer la planification des horaires, de favoriser leur ponctualité et d’accroître la qualité de service.

Le système assure également l’information des voyageurs en temps réel. Dans les bus équipés d’écran, les passagers visualisent le tracé de la ligne, le nom du prochain arrêt et les correspondances. Un dispositif d’annonce sonore renforce cette information pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite. Aux arrêts, les usagers peuvent consulter, sur l’une des 50 bornes à LED installées par Ineo Systrans et sur les panneaux d’affichage, les horaires actualisés en temps réel des prochains passages de bus.

Les bénéfices

« Avec un SAEIV, la mobilité devient intelligente. Notre système permet d’accompagner le RTC tant dans son exploitation quotidienne que dans le service rendu aux usagers. Les réseaux de bus retrouvent ainsi une part active dans le paysage urbain » précise Baudouin Huon, Directeur Délégué d’Ineo Systrans. Partenaire du RTC, Ineo Systrans implante au Québec une filiale dédiée à l’accompagnement du projet.

Les Directions déléguées

Revenir à la liste