Smart Grid Vendée

Le projet Smart Grid Vendée propose de développer et tester à l’échelle d’un département le déploiement d’un réseau électrique intelligent afin de renforcer l’équilibre du réseau électrique et maîtriser l’énergie de sa production à sa consommation.

5 ans d'expérimentation
4 parcs éoliens
30 centrales photovoltaïques (au sol et en toiture)
100 bâtiments publics dont la consommation est suivie et pilotée par Smart'eo
1200 points lumineux

La problématique client

Ce projet vise à expérimenter de nouveaux modèles (techniques, économiques, sociétaux et environnementaux) de gestion intelligente de l’énergie afin de les déployer à plus grande échelle.
Smart Grid Vendée est lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME portant sur la thématique des réseaux électriques intelligents.

La solution déployée

  • L’observation et le pilotage du réseau local public de transport et de distribution d’électricité ;
  • La production d’énergies renouvelables de 4 parcs éoliens, 30 centrales photovoltaïques (au sol et en toiture) ;
  • Le suivi et le pilotage de la consommation de 100 bâtiments publics, d’un site industriel et de 1200 points lumineux d’éclairage public. ENGIE Ineo intervient dans ce domaine, en déployant sa solution de management intelligent de l’énergie Smart’eo

Les bénéfices

La première phase d’expérimentation a eu lieu durant l’hiver 2015-2016 et a permis d’effacer du réseau les systèmes de chauffage de plusieurs bâtiments. Les résultats sont convaincants : la baisse de puissance a été réelle sans perte de confort pour les usagers.

Le déploiement sur un plus grand nombre de bâtiments est en cours. L’objectif est de pouvoir piloter l’ensemble des bâtiments et points lumineux très bientôt.

Les Directions déléguées

Revenir à la liste

Nos offres associées