Smart Grid Experience

À Toulouse, ENGIE Ineo, Groupe ENGIE a conçu et installé un smart grid pour connecter, à l’échelle d’une Zone d’Activité Économique (ZAE), les installations qui consomment de l’énergie, celles qui en produisent et celles qui la stockent. Les différentes installations électriques du site communiquent entre elles en permanence : cela permet d’affiner l’équilibre entre production et consommation électrique à l’instant T.

3 partenariats (CIRTEM, INP Toulouse, Levisys)
240 personnes
360 kWc de puissance installée via des panneaux solaires et éoliennes
1,5 MWh stockée grâce à des batteries
2000 m² de plateforme de recherche et d'essais
100 compteurs Smart'eo déployés

La problématique client

Une demande mondiale en forte augmentation (+ 30 % d’ici 2035 ), l’énergie devient de plus en plus chère et ne se consomme plus comme avant. Les pics de consommation électrique sont de plus en plus fréquents, particulièrement en hiver et le soir (il y a un risque de « black-out » = coupure d’électricité généralisée). Dans le même temps, les énergies renouvelables se développent (solaire, éolien…). Mais elles sont intermittentes : quand il n’y a pas de vent ou de soleil, la production est plus faible. En ville, de nouveaux usages voient le jour, tel le véhicule électrique. C’est bon pour l’environnement mais cela sollicite davantage le réseau électrique.

Pour répondre à ces enjeux à la fois énergétiques, écologiques, économiques et sociétaux, les smart grids équipent petit à petit la ville. Les flux d’électricité qui, tous les jours, sont au cœur de la vie des hommes et assurent le fonctionnement de nos villes, nos infrastructures et nos territoires doivent être gérés au plus juste.  Transport, industrie, bâtiments, logements… Éclairage, chauffage, objets connectés… L’électricité est partout. Nous devons savoir où et comment elle circule : nous devons piloter au mieux sa production et sa consommation. C’est à cela que servent les smart grids

La solution déployée

Ce site est l’une des premières expérimentations concrètes de smart grid à cette échelle en France. 

Production

  • L’électricité est produite localement. Le smart grid de Toulouse dispose de ses propres unités de production d’électricité : des panneaux solaires (300 kWc de puissance installée), des éoliennes (60 kW de puissance installée).

Stockage

  • L’électricité est stockée Une fois produite, l’électricité peut être stockée grâce à des batteries (1,5 MWh) et des volants d’inertie (100 kWh). Les échanges entre sources de production d’énergie et unités de stockage sont assurés par des liaisons en courant continu grâce à des convertisseurs d’énergie à haut rendement. Cela permet de limiter les pertes d’énergie causées par la conversion de l’électricité du courant continu au courant alternatif.

Gestion intelligente de l’énergie

  • L’électricité est pilotée intelligemment Plus de 100 compteurs mesurent en temps réel l’offre et la demande d’électricité en différents points du réseau sur le site. Une plateforme de gestion centralise ces informations et permet au gestionnaire d’énergie sur le site d’organiser la mise en adéquation de l’offre et de la demande électrique en pilotant les équipements. En savoir plus sur la solution SMART’eo

Les bénéfices

Il permet d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments reliés au smart grid, de réduire les coûts et de développer de nouveaux usages, comme le chargement de véhicules électriques à partir de panneaux solaires. ENGIE Ineo, engagé de longue date auprès des PME et des universités, a conçu ce site comme un lieu de formation unique en France : étudiants, ingénieurs et visiteurs sont les bienvenus pour tester de façon «grandeur nature» et locale les bénéfices des smart grids et découvrir ou expérimenter les solutions électriques de demain. À terme, de nombreux développements technologiques seront issus de ces expérimentations. Grâce au site de Toulouse, la «filière smart grid» prend de l’ampleur… (20 nouveaux emplois créés chaque année sur le site!)».

Les Directions déléguées

Revenir à la liste

Nos offres associées