SAEIV Carcassonne

L’Agglomération de Carcassonne a retenu le Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs (SAEIV) Navineo de ENGIE Ineo, via son entité Ineo Systrans, dans le cadre du référencement par la Centrale d’Achat des Transports Publics (CATP).

29 bus du réseau
Navineo Le Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs (SAEIV)

La problématique client

Avec le SAEIV Navineo, le réseau de transport carcassonnais est géolocalisé en temps réel. Permettant de positionner et de superviser les 29 bus du réseau, le système contribue notamment à améliorer la ponctualité aux arrêts et à produire des indicateurs de qualité de service.

La solution déployée

Navineo diffuse, dans les bus équipés de bandeaux lumineux, l’information visuelle et sonore. Les passagers connaîssent précisément le nom de la ligne, la destination et les prochains arrêts du véhicule qu’ils empruntent. Carcassonne Agglo Transport a également commandé des bornes pour afficher les temps d’attente des passages de bus aux pôles stratégiques de la ville.

Les bénéfices

Le système Navineo ayant fait l’objet d’un référencement exclusif par la Centrale d’Achat du Transport Public. (CATP). Carcassonne Agglo n’a pas eu besoin de recourir à une procédure de marché public et bénéficie des tarifs de l’achat mutualisé : l’économie réalisée est de l’ordre du 20 % du prix total du système.

« Depuis plus de 30 ans, Ineo Systrans accompagne les réseaux de transport public. Ce premier contrat, né du référencement par la CATP, confirme le souhait des agglomérations de disposer de produits économiques, rapides à déployer et évolutifs. Avec Navineo, chaque réseau de transport bénéficie d’une solution prête à l’emploi. » résume Baudouin Huon, Directeur Délégué Ineo Systrans.

Les Directions déléguées

Revenir à la liste

Nos offres associées