Réalisation de la ligne Grande Vitesse SEA Tours-Bordeaux

ENGIE Ineo a pris part à la réalisation de la LGV SEA Tours Bordeaux, la première ligne ferroviaire de France sous concession privée. Ouverte au public le 2 juillet 2017, la ligne relie Paris et Bordeaux en 2h au lieu de 3h14. Le nouveau tracé couvre 340 km, dont 38 km raccordé au réseau ferré classique, et traverse 113 communes et 3 régions : Centre, Poitou-Charentes et Aquitaine. Sous l’impulsion de la SNCF, ce projet de grande envergure renforce l’axe transeuropéen qui relie les régions du nord de l’Europe avec le Sud-Ouest de la France et la péninsule ibérique.

450 collaborateurs ENGIE Ineo mobilisés
6 ans de projet
340 km de lignes nouvelles
14 entités ENGIE Ineo impliquées
36 bâtiments techniques équipés

La problématique client

Lancé en 2011, le chantier de la LGV SEA avait pour ambition de répondre aux besoins croissants de mobilité des populations, en libérant les capacités de la ligne Paris – Bordeaux et en renforçant le maillage territorial.

ENGIE Ineo a été sollicitée pour répondre aux besoins de la ligne en matière de sécurité et de performance.

La solution déployée

En groupement avec des acteurs tels que VINCI ENERGIE, CEGELED ou encore INEXIA, ENGIE Ineo a déployé une solution globale allant de la conception à la réalisation des infrastructures de signalisation, des stations d’alimentation électrique et de la caténaire. Le groupe était également en charge de l’optimisation énergétique de la ligne : installation d’éoliennes, chemins d’arbres, pompes à chaleur …

Les bénéfices

Optimiser les performances de la ligne

La mise en place d’une signalisation fiable et éthique, notamment grâce à l’installation de l’ERTMS, a permis de fluidifier la circulation, d’assurer l’interopérabilité d’un pays à l’autre, d’améliorer la ponctualité des trains et de garantir la sécurité des voyageurs. 

Profiter de l’expertise technique d’un partenaire de proximité

Expert de la mobilité durable et intermodale, ENGIE Ineo possède un véritable savoir-faire dans le montage de projets complexes tels que la LGV SEA. Son implantation régionale et la synergie entre les 14 entités Ineo investies dans le projet ont fait de lui un partenaire de proximité réactif et flexible.

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