Plan lumière de Lille

2015, année internationale de la lumière, a marqué le démarrage des actions emblématiques du nouveau marché d’éclairage de la ville de Lille et de ses communes associées. Le contrat a été confié à un Groupement constitué par ENGIE Ineo (mandataire du Groupement), et Citeos, Groupe Vinci Energies.

6 ans la durée du contrat
26000 points lumineux
92% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’éclairage public en moins
21% d'économies d'énergie

La problématique client

Basé sur une approche innovante conciliant les besoins des usagers, une nécessaire sobriété et la protection de l’environnement, le Plan Lumière souhaité par la Ville offre des mises en lumière renouvelées et ajustées de l’espace public et du patrimoine bâti. Il vise notamment à sécuriser l’ensemble des abords d’écoles et les passages piétons, renouveler les installations d’éclairage vétustes, adapter les flux lumineux, déployer un éclairage intelligent le long des pistes cyclables. Il utilise des matériels économes en consommation d’énergie, permettant un éclairage respectueux de la biodiversité (création d’une « Trame Noire », corridor écologique favorisant le déplacement et le développement d’espèces).

La solution déployée

D’une durée de 6 ans, ce marché de gestion globale porte sur la reconstruction, l’exploitation et la maintenance du patrimoine lumière de la collectivité, constitué par les parcs d’éclairage public, de mise en lumière, d’illuminations de fin d’année et d’éclairage extérieur des stades. Il concerne 26 000 points lumineux et s’inscrit dans une démarche permettant de renforcer l’attractivité du territoire en améliorant le cadre de vie global, notamment par le déploiement d’un dispositif évolutif de mises en lumière pérennes et évènementielles tout au long du contrat. Il permettra de réaliser 21% d’économie d’énergie.

Les bénéfices

Dans la continuité des actions menées sur le territoire lillois en faveur de la transition énergétique, ENGIE Ineo et Citeos s’engagent par ailleurs à proposer et fournir une énergie 100% renouvelable pendant 2 ans, permettant une réduction de 92 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’éclairage public.
Le marché, qui a démarré le 1er octobre 2013, prévoit en outre la mise en oeuvre d’installations de production d’énergies renouvelables et a déjà permis d’équiper la toiture de la Halle de Glisse d’une centrale photovoltaïque, ajoutant 91 MWh à la production annuelle d’énergie renouvelable de la Ville.

En partenariat avec le Groupe Vitamine T (entreprise d’insertion par l’activité économique) et la Fondation Agir Contre l’Exclusion, ENGIE Ineo et Citeos ont intégré à leurs équipes et forment 2 personnes en contrat d’insertion et 4 personnes en contrat d’apprentissage ; 6 personnes seront employées en contrat d’insertion sur la durée du contrat.

Les Directions déléguées

Revenir à la liste

Nos offres associées