Plan lumière d’Avignon

D’un montant de 35 millions d’euros sur 15 ans, le Partenariat Public-Privé (PPP) avec la ville porte sur la rénovation, l’exploitation, la maintenance, le financement du parc d’éclairage public et la mise en valeur du patrimoine d’Avignon.

60% du parc d’éclairage public rénové
36% d'économies d'énergies
15000 points lumineux

La problématique client

Le plan lumière a été élaboré afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’éclairage. Plus de 60 % du parc d’éclairage public (soit 15 000 points lumineux) ont été rénovés afin de réaliser une économie de plus de 36% de la consommation énergétique sur la durée du contrat.

Engagé avec Avignon et le Grand Avignon dans une démarche commune de développement durable, ENGIE Ineo utilise, notamment, un véhicule électrique pour les tournées nocturnes, afin de privilégier la sérénité des habitants et réduire l’empreinte carbone de l’opération.

« Le parc lumière de la Ville avait besoin d’une rénovation importante de ses installations. Avec ENGIE Ineo nous signons un véritable partenariat engagé dans le développement durable, grâce à la réduction d’un tiers de la consommation d’énergie électrique, la participation au développement économique d’Avignon et l’embellissement nocturne de la ville.» précise Marie-Josée ROIG, Maire d’Avignon.

La solution déployée

Un parcours lumière pérenne qui révèle et embellit une vingtaine d’édifices et places emblématiques au coeur historique de la ville d’Avignon, dont le Pont Saint-Bénezet et le Palais des Papes. Le Palais des Papes accueille également sur sa façade deux mises en images et en lumière spectaculaires, favorisant le développement de l’activité commerciale et touristique d’Avignon.

Une attention particulière de la part d’ENGIE Ineo a été portée sur le design des équipements. En effet, une lanterne de style a été spécifiquement dessinée pour le coeur de ville d’Avignon.

Les bénéfices

Partenaire économique régional particulièrement actif, ENGIE Ineo crée une nouvelle agence à Avignon et s’est engagé à diverses actions en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle. ENGIE Ineo a recruté deux personnes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage et soutenir les associations locales impliquées dans l’insertion professionnelle. 20 % des travaux initiaux ont été confiés à des entreprises et artisans locaux.

Les Directions déléguées

Revenir à la liste

Nos offres associées