L’éclairage de Cannes : contrat de performance énergétique

ENGIE Ineo, Groupe ENGIE, a signé avec la ville de Cannes (06) un Contrat de Performance Énergétique portant sur la réalisation, l’exploitation et la maintenance en gestion globale des installations d’éclairage public et de mise en valeur de la ville de 2013 à 2019. On estime d’ores et déjà à 50% les économies d’énergie qui seront réalisées sur cette période.

50% d'économie d'énergie générée
10200 points lumineux
200 tones d'émissions de CO2 en moins

La problématique client

La ville de Cannes a sollicité ENGIE Ineo pour la rénovation de son parc lumineux, avec une solution moins énergivore.

La solution déployée

Sur la totalité du contrat, ENGIE Ineo remplace 743 mats vétustes et 5 511 lanternes énergivores par des luminaires à LED. Au terme des travaux de reconstruction, le parc d’éclairage de la ville de Cannes comptera près de 10 200 points lumineux.

La « Croisette » de Cannes, mondialement plébiscitée, a fait l’objet d’une attention toute particulière en terme de mise en valeur, avec la création d’un décor dynamique et lumineux. Piloté à distance, il permet à la ville d’adapter l’éclairage de la Croisette à son événement parmi une série de scénario. Un aspect du contrat qui valorisera de façon significative le rayonnement de la Ville et apportera plus de sécurité aux 73 000 cannois et nombreux touristes.

Les bénéfices

La rénovation du parc lumineux et la mise en place de technologies innovantes vont permettre à la ville de réduire sa facture énergétique associée. L’amélioration du bilan carbone du parc d’éclairage va générer une économie d’énergie de 50% sur la durée du contrat mais également une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 200 tonnes par an. La proximité du centre de travaux assure aussi une optimisation des déplacements avec les conséquences positives sur l’environnement qui en découlent.

Les Directions déléguées

Revenir à la liste