ITER

C'est le plus grand projet de recherche internationale sur l’énergie de fusion.

450 personnes
5 ans de travaux

La problématique client

ITER est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l’énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité. Les résultats du programme scientifique d’ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.

La solution déployée

ENGIE Axima, le mandataire, ENDEL ENGIE et ENGIE Ineo réalisent en synergie la partie nucléaire du contrat, le tokamak, composé de trois bâtiments classés INB (Installation Nucléaire de Base). Cette complémentarité a permis de faire une nouvelle fois la différence après avoir déjà remporté le contrat du bâtiment des bobines poloïdales du projet ITER.

Après une phase d’études d’un an, les travaux ont démarré en septembre 2014 pour une durée de 5 ans. Au plus fort de l’activité en 2016, ils ont mobilisé jusqu’à 450 personnes.

Les bénéfices

ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d’énergie nette. La machine réalisera des décharges de plasma de longue durée et testera également, pour la première fois, les technologies, les matériaux, ainsi que les régimes de plasma requis pour produire de l’électricité dans une perspective commerciale.

Les Directions déléguées

Revenir à la liste

Nos offres associées