Epinal

La ville d’Epinal (88) et ENGIE Ineo, Groupe ENGIE ont signé un Contrat de Performance Énergétique (CPE).

6500 luminaires gérés
4000 luminaires renouvelés
43% d'économies d'énergie

La problématique client

D’une durée de 8 ans, le CPE entre la ville d’Epinal et les équipes ENGIE Ineo porte sur la conception, la réalisation, l’exploitation, la maintenance des installations d’éclairage public et la mise en valeur du patrimoine de la ville.

La solution déployée

43% d’économie d’énergie

À travers ce CPE, ENGIE Ineo garantit à la ville d’Epinal, un éclairage à haute efficacité énergétique qui permettra de réduire de plus de 43 % la consommation énergétique du parc sur 8 ans. Un parcours lumière novateur, utilisant exclusivement de l’éclairage à LED, permet de découvrir à travers la ville, les mises en lumière de trois sites emblématiques d’Epinal : la Tour Chinoise, les murailles du château et la porte du 19 rue d’Ambrail. ENGIE Ineo va gérer 6 500 points lumineux après le renouvellement de 4 000 luminaires avec la technologie LED et la rénovation de 23 carrefours de signalisation tricolore.

Une technologie au service de l’environnement

La création d’une zone d’innovation technologique avec 280 luminaires à LED dont 70 équipés de détecteurs de présence est l’une des premières actions menées. Des procédés innovants pour le traitement et le recyclage des déchets, ainsi que la réduction de la nuisance lumineuse sont également engagés, un véritable plus pour cette ville surnommée la « Cité de l’image ».

Les bénéfices

Sur le plan social, ENGIE Ineo s’inscrit dans une démarche bénéfique à la croissance économique et aux emplois locaux pendant toute la durée du contrat : ouverture d’un centre de travaux, création d’emplois, recrutement en contrats d’insertion, sous-traitance partielle à des entreprises et artisans de proximité et soutien aux associations locales.

Les Directions déléguées

Revenir à la liste

Nos offres associées