Eclairage de Beaune

ENGIE Ineo orchestre le plan lumière de la ville de beaune (21) dans le cadre d’un partenariat public-privé.

15 ans de partenariat
47% d'économies d'énergie d'ici 2014
5500 points lumineux raénovés
80% du patrimoine d'éclairage public rénové
1er PPP de mise en valeur du patrimoine en France

La problématique client

Ce PPP d’une durée de 15 ans (2009-2024), porte sur la rénovation, l’exploitation, la maintenance du parc d’éclairage public, la mise en valeur du patrimoine architectural de Beaune, les illuminations de Noël et l’extension de la vidéosurveillance.
Élaboré par la ville et ENGIE Ineo, ce plan lumière favorise une ambiance nocturne propice à l’amélioration du cadre de vie des habitants, à la sécurité des riverains et au rayonnement du patrimoine architectural.

La solution déployée

47 % d’économies d’énergie

La rénovation et modernisation du parc d’éclairage public de la ville devraient permettre de réaliser 47% d’économies d’énergie d’ici à 2024. Après 4 ans de travail, ces économies s’élevaient déjà à 41,2%. Ces économies sont en grande partie liées à l’utilisation de technologies innovantes telles que la LED, les lampes COSMOPOLIS, les sources lumineuses à variation de puissance …
En 3 ans l’installation d’illuminations de noël à LED avait permis une économie de consommation d’énergie de 91% et une économie de puissance de 34,41% sur le parc d’éclairage public.

Les bénéfices

Une ville plus sûre

ENGIE Ineo rénove 80 % du parc d’éclairage public de la ville de Beaune, soit 5 500 points lumineux, pour sécuriser et mettre aux normes les infrastructures et équipements : luminaires, candélabres, armoires électriques … L’entreprise renouvelle et étend aussi les installations de vidéosurveillance et prend en charge la reconstruction de 19 carrefours de signalisation lumineuse tricolore. Ces aménagements ont pour but d’offrir aux habitants un confort et une sécurité accrue tout au long de l’année.

Un patrimoine architectural sublimé par la lumière

L’itinéraire lumineux a permis la création d’une ambiance nocturne chaleureuse et évolutive mettant en valeur le patrimoine et permettant le développement culturel et touristique de la ville. Ce parcours réalisé par ENGIE Ineo se matérialise par un balisage nocturne offrant la possibilité de découvrir la mise en lumière des 30 monuments de Beaune.

Les Directions déléguées

Revenir à la liste

Nos offres associées