Pionnier et acteur majeur de la révolution énergétique, ENGIE Ineo veut être exemplaire dans ses pratiques environnementales. Dans le cadre de sa politique de RSE, il décline dans ses entités une démarche de développement durable active et volontariste.

 Maîtriser l’impact de nos activités

ENGIE Ineo met en œuvre les actions nécessaires pour respecter les objectifs fixés par les réglementations en vigueur, les exigences de ses clients et réduire son empreinte environnementale.

Analyser les impacts sur l’environnement

Chaque Direction Déléguée a effectué l’analyse de ses processus d’exploitation par rapport aux impacts environnementaux sur l’eau, l’air, le sol, les déchets, les bruits, les odeurs et le paysage. L’identification et la hiérarchisation des impacts ont donné lieu à des plans d’actions. Plusieurs entités d’ENGIE Ineo ont obtenu la certification ISO 14001, gage de la prise en compte des impacts environnementaux de leurs activités.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Très mobilisé aux côtés de ses clients pour les accompagner sur tous les champs de la révolution énergétique, ENGIE Ineo engage ses propres entités dans cette démarche. Il réalise ainsi pour ces dernières des audits énergétiques et des bilans de gaz à effet de serre afin d’identifier les leviers d’actions.
98% des émissions de GES d’ENGIE Ineo sont liées aux déplacements professionnels. Un plan d’action national a été mis en œuvre afin de les réduire à travers un ensemble d’actions :

  • suivi des consommations,
  • mise en place de la géolocalisation dans certaines activités,
  • recours à des dispositifs de réunions à distance (conf call, visio-conférence…),
  • mise en place d’équipements tels que les nacelles électriques,
  • déploiement d’outils numériques de mobilité à travers la plateforme Mobil’IT,
  • formation des collaborateurs à l’éco-conduite,
  • incitation des salariés au covoiturage …

Limiter et valoriser déchets

ENGIE Ineo veille à limiter, le plus possible, à la source, le volume de déchets produits par ses activités. Sur les installations des clients, ENGIE Ineo respecte les règles définies pour le tri et privilégie la revalorisation des déchets.
Des partenariats sont mis en place avec des entreprises de revalorisation de déchets comme Recylum pour la reprise des lampes et DEEE (Déchets des Equipements Electriques et Electroniques.

En 2015, plus de 100 tonnes d’équipements ont été collectés dans plus de 110 points d’enlèvement de Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) installés dans les différentes agences et chantiers.

Limiter la pollution visuelle et sonore

ENGIE Ineo organise ses interventions pour limiter au maximum les nuisances sonores et la pollution visuelle : par exemple en balisant ses chantiers, en les gardant propres et en choisissant les équipements les moins bruyants.

Respecter la biodiversité

Sur les chantiers à risque, ENGIE Ineo met en œuvre les mesures nécessaires pour éviter les nuisances et protéger la faune et la flore locales .

Les expertises de ENGIE Ineo