Qu’est-ce que la Smart City ? ENGIE Ineo

Smart City, ville intelligente, territoire intelligent, territoire connecté, beaucoup de termes pour parler de la ville de demain et des opportunités que cela représente pour les citoyens.
Mais concrètement, qu’est-ce que la « Smart City » ?
Nathalie Allegret et Wilfried Verna nous présentent leur vision de la Smart City dans ce nouveau podcast « Plus Belle La Ville ».

Smart City, la ville intelligente aux services des citoyens

La Smart City remet les citoyens au cœur des enjeux grâce aux nouvelles technologies. Que ce soit pour les besoins énergétiques, l’éclairage public, les bâtiments connectés ou pour une mobilité intelligente, la Smart City met la DATA au service des usagers pour une meilleure qualité de vie. Dans ce modèle, le citoyen est au cœur de la démarche, il est force de proposition et actif dans le pilotage de la ville. A travers ces outils de citoyenneté, les habitants se réapproprient leur ville et recréent du lien avec leurs services publics.

 

La Smart City au service des élus et des services techniques

Pour répondre aux problématiques rencontrées par les territoires et collectivités locales, la Smart City se doit d’être polymorphe. Qu’il s’agisse de transition énergétique, d’attractivité des villes, d’économies d’énergie et budgétaires, la conception de ville intelligente se doit d’être évolutive.

Transports, gestion de l’énergie, qualité de l’air, gestion des déchets en passant par l’éclairage, c’est tout un écosystème intelligent qui se déploie au service du bien commun.

Le modèle de la Smart City n’est pas unique car il répond directement aux besoins précis de la collectivité. Il n’est donc pas imposé aux élus, il est co-construit avec eux.