Transport

Pour les villes et les territoires, les infrastructures de transport contribuent à répondre à de multiples enjeux : attractivité, performance, efficacité énergétique, mais aussi fluidité des déplacements et sécurité des voyageurs.

Des transports toujours plus fluides et moins polluants

Collectivités et opérateurs de transports doivent relever d’importants défis :

  • Intégrer les mutations liées aux révolutions énergétique et numérique ;
  • favoriser l’émergence de nouveaux modes de transport ;
  • transporter toujours plus de voyageurs dans les meilleures conditions de fluidité et de sécurité.

Pionnier de la révolution énergétique, ENGIE Ineo considère le transport comme un axe majeur de l’attractivité et du développement des territoires. Ses équipes s’engagent en faveur d’une mobilité moins émettrice de CO2, moins polluante plus fluide. Elles apportent par leur expertise des réponses pointues à cette exigence :

  • des offres décarbonées qui associent les infrastructures aux services,
  • le développement de systèmes intelligents et d’outils numériques pour la gestion et l’analyse des données,
  • la mise en oeuvre de solutions innovantes telles que les navettes autonomes…

 

ENGIE Ineo, partenaire de ses clients pour tous les projets d’infrastructures

Pour des infrastructures de transports fiables, pérennes et à haute performance énergétique, ENGIE Ineo accompagne ses clients sur l’ensemble de leurs projets : de la création d’une infrastructure de transport à l’extension et modernisation des réseaux existants, et cela pour tous les modes :

  • Métro
  • Bus et BHNS (bus à haut niveau de service)
  • Tramway
  • Ferroviaire
  • Routier

Des solutions globales de mobilité durable

En France et à l’international, les collaborateurs d’ENGIE Ineo sont des spécialistes de la mobilité durable. Ils déploient toute la palette des compétences requises pour concevoir et mettre en oeuvre des solutions globales.

– Conception d’infrastructures fiables et performantes

Alimentation et distribution d’énergie caténaires, postes et sous-stations, ligne aérienne de contact (LAC), système de récupération d’énergie, supervision…

–  Sécurisation des ouvrages & des usagers

–  Signalisation routière et ferroviaire, équipements de la route (radars, comptage…),vidéosurveillance, radio, téléphonie, sonorisation, détection incendie, réseau d’appels d’urgence, éclairage et ventilation des tunnels, contrôle aérien, aide à la navigation… 

– Amélioration du confort des usagers

Systèmes d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs en temps réel (SAEIV), bornes interactives…

 

L’innovation, une ligne de conduite

Pour ENGIE Ineo, l’innovation irrigue tous les métiers, les activités, les projets. C’est une ligne de conduite qui se traduit par des investissements en conséquence : de 7 à 10 % du CA sont consacrés à la R & D par les entités opérationnelles en charge des infrastructures de transport.

ENGIE Ineo s’implique également dans des programmes de recherche, en France avec l’Ademe, en Europe à travers notamment le programme EBSF (European bus system of future).

En témoigne aussi l’acquisition, en mai 2017, du Suédois Icomera, premier fournisseur mondial de wifi dans les transports publics, spécialisé dans les connexions wifi embarquées dans les trains, les bus, les autocars.

Paroles d'experts

Contactez-nous

Vous avez un projet ? Remplissez le formulaire...