Grands projets
ENGIE Ineo est partie prenante de projets emblématiques de l’industrie nucléaire. Pour le compte des grands exploitants, son expertise se décline aussi bien sur les sites existants que dans le New Build.
Notre expertise sur les grands projets France
EDF, EPR de Flamanville : réalisation des études, de la qualification et du montage des Installations Electriques Diverses (IED) et des chaînes de radioprotection (KRT-KRC).
Areva : usine d’enrichissement d’uranium de Georges Besse II.
ITER, le plus grand projet de recherche internationale sur l’énergie de fusion
ENGIE Axima, le mandataire, ENDEL ENGIE et ENGIE Ineo réalisent en synergie la partie nucléaire du contrat, le tokamak, composé de trois bâtiments classés INB (Installation Nucléaire de Base). Cette complémentarité a permis de faire une nouvelle fois la différence après avoir déjà remporté le contrat du bâtiment des bobines poloïdales du projet ITER.
Après une phase d’études d’un an, les travaux ont démarré en septembre 2014 pour une durée de 5 ans. Au plus fort de l’activité en 2016, ils ont mobilisé jusqu’à 450 personnes.
Notre expertise sur les grands projets à l’international
ENGIE Ineo a mis en place une structure dédiée au développement des grands projets nucléaires à l’international. Impliquée notamment dans des projets de New Build, elle déploie son expertise à travers des services spécifiques : études, managements de projet, achats d’équipements…
L’une des clés de cette démarche : nouer des partenariats avec des acteurs locaux de premier plan afin d’offrir aux clients des offres techniques solides, innovantes, et financièrement attractives.