Energie

Sécuriser l’approvisionnement, promouvoir une consommation sobre et efficiente, encourager les énergies vertes : ces enjeux sont au cœur de la révolution énergétique. Acteur de référence sur le marché des infrastructures d’énergie par sa capacité de conception, construction et pilotage, ENGIE Ineo intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Cinq champs d’expertise autour des infrastructures d’énergie

Les équipes de spécialistes d’ENGIE Ineo développent des compétences technologiques de pointe dans deux grands domaines : les infrastructures Haute Tension ; le management de l’énergie en France et à l’export.

A travers un maillage de proximité des clients, ces équipes déploient leurs expertises sur cinq principaux champs :

  • fiabiliser les postes de transformation Haute Tension,
  • renforcer les lignes de transport Haute Tension,
  • imaginer et promouvoir des îlots et territoires à énergie positive,
  • concevoir et déployer les smarts grids,
  • renforcer l’efficacité énergétique industrielle.

 

Chiffres clés 2016

370 M€ de CA
32 implantations
30 pays
350 MW installés
100 postes électriques
10 000 km de lignes aériennes

Des solutions pionnières

Sécuriser, renforcer, adapter le réseau électrique actuel

Précurseurs de nouveaux usages, les spécialistes en Infrastructures Énergies ENGIE Ineo se positionnent sur toutes les offres qui découlent de la politique de Transition énergétique. Ils développent des solutions innovantes et performantes :

  • Exploitation de drones pour la surveillance des lignes et héli-tirage de précision,
  • Postes Électriques Industrialisés «Vert», plus compact qu’un poste extérieur et plus respectueux de l’environnement qu’un poste blindé,
  • Systèmes de stockage de l’énergie pour fournir des services systèmes aux réseaux,
  • Suivi et supervision des réseaux électriques mis en oeuvre dans des centres de dispatchings fournis clés en main,
  • Digitalisation du réseau via le contrôle commande numérique, au cœur de l’exploitation des postes de transformation, maillons stratégiques des réseaux HTA et HTB,
  • Une gamme de calculateurs et de protections numériques nouvelle génération,
  • Une logistique optimisée pour mettre en oeuvre les projets complexes offshore.

 

Territoires insulaires ou isolés 

Innover pour donner accès à l’autonomie énergétique

Les énergies renouvelables offrent des solutions performantes pour les territoires loin des sources de production conventionnelle. Les experts d’ENGIE Ineo conçoivent et réalisent des réseaux répondant à des contraintes spécifiques, notamment le caractère intermittent de ces énergies.

C’est le cas notamment au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, pour des zones  isolées, dont l’alimentation par le réseau national est soit insuffisante, soit inexistante – îles, territoires très enclavés, sites sensibles mal desservis…

Avec les centrales hybrides, ENGIE Ineo propose des solutions clés en main d’autonomie énergétique reposant sur une approche novatrice : elles intègrent la production d’électricité renouvelable solaire ou éolienne, des groupes électrogènes et un système de stockage. Leur système unique de gestion intelligente de la production offre une énergie propre, sûre et à coûts maîtrisés.

Contactez-nous

Vous avez un projet ? Remplissez le formulaire...