Défense

Spécialiste des systèmes d’information et de communication et des environnements opérationnels, ENGIE Ineo fédère ses expertises Défense et sécurité civile pour déployer une large gamme de solutions intégrées.

Partenaire des forces armées

ENGIE Ineo développe des solutions et services innovants structurés en quatre domaines de compétences clés : l’information, la protection, la maîtrise de l’environnement des systèmes opérationnels critiques, les prestations de service et de soutien.

 

Capter, transmettre et mettre à disposition l’information décisive

ENGIE Ineo conçoit et réalise des solutions de radiocommunication, des équipements radio et de radar intégrables. Ses compétences multiples d’intégrateur en font un spécialiste des transmissions d’information à travers le déploiement de réseaux de communication (radio et par satellites) et de contrôle des navigations aériennes et maritimes, l’intégration de Systèmes d’information C2 pour la Défense et la Sécurité.

Les piles à combustible : des systèmes autonomes de communication et d’information

L’expertise d’ENGIE Ineo se traduit par des solutions innovantes en termes de production d’énergie : grâce à l’hydrogène, il est ainsi possible de fournir de l’énergie électrique aux systèmes portables embarqués ou isolés et de s’affranchir des combustibles fossiles. Ces nouvelles solutions permettent d’améliorer le coût d’exploitation et de possession des systèmes opérationnels embarqués ou abandonnés.

Elles apportent, dès la conception des systèmes, des réponses aux problématiques :

  • d’optimisation du poids des équipements de production et de stockage de l’énergie,
  • d’augmentation de l’autonomie,
  • de diminution des flux de ravitaillement,
  • de réduction du coût du kilowatt-heure.

L’offre est construite de façon modulaire afin de proposer des solutions de production d’énergie électrique adaptées à chaque application.

 

Réseaux de radiocommunications HF

PASCALE est l’un des principaux systèmes utilisés par ENGIE Ineo pour offrir des services de phonie analogique ou numérique, de transmissions de données et de messagerie chiffrées ou non. Il permet de fédérer les moyens radioélectriques d’un ou de plusieurs centres radios et de les allouer dynamiquement aux utilisateurs, et d’intégrer des équipements hétérogènes. Nativement IP, il est compatible avec tous les réseaux conformes à ce protocole. Modulaire, il s’adapte et évolue en fonction de nombreux paramètres. L’interopérabilité est assurée grâce au respect de standards reconnus et notamment les Stanags, les standards militaires (MIL STD) et les normes OACI.

Assurer la protection des forces et du territoire

ENGIE Ineo déploie des équipements et des solutions en surveillance de zone, en renseignement ou en guerre électronique, permettant ainsi de protéger les communications, les sites et les populations : détection de menaces, simulations d’environnements électromagnétiques…

 

Maîtriser l’environnement des systèmes opérationnels critiques

ENGIE Ineo répond aux enjeux de la protection des forces et des systèmes critiques en renforçant les capacités en protection, autonomie énergétique, déploiement de systèmes, et cela jusqu’au maintien en opération des équipements des forces engagées.

Apporter des prestations de service et de soutien aux forces

ENGIE Ineo propose des solutions et des services adaptés aux enjeux de disponibilité des moyens de Défense engagés en opérations extérieures : mise à disposition de personnels d’exploitation, de systèmes de télécommunication et d’information et soutien global de systèmes déployés.

Ces prestations s’accompagnent de MCO (Maintien en condition opérationnelle) et de MCS (Maintien en condition de sécurité) des systèmes opérationnels.

Contactez-nous

Vous avez un projet ? Remplissez le formulaire...