Communication aux citoyens

Applications, panneaux à message variable, services en ligne… La communication entre les collectivités et les citoyens a été transformée par le numérique. L’expertise d’ENGIE Ineo se déploie ici à travers des solutions innovantes.

Une communication plurielle

La communication avec les citoyens répond aujourd’hui à de nombreux enjeux :

  • Impliquer les citoyens dans la vie de la collectivité via les informations relatives à la vie démocratique et aux services publics : décisions, projets, nouveaux services, open data…
  • Faciliter le quotidien grâce aux services en ligne : état civil, transports collectifs, services de prêt des médiathèques…
  • Mettre le patrimoine et l’offre culturelle en valeur via des visites virtuelles…
  • Créer une dynamique participative autour de l’évolution des services à travers de nouvelles pratiques de dialogue : budgets, aménagements de quartiers ou de lieux publics…

ENGIE Ineo : une approche experte pour des citoyens connectés

Pour une collectivité, l’interconnexion de sites distants consiste à déployer une infrastructure de communication qui permet la mutualisation des ressources informatiques et des services sur l’ensemble des bâtiments de la collectivité.

Les spécialistes d’ENGIE Ineo réalisent cette interconnexion par des moyens divers : déploiement de fibres optiques propriétaire, location de fibre optique noire (non activées) ou faisceaux hertziens. S’y ajoutent des éléments actifs du réseaux, IP ou MPLS, sans oublier la dimension cybersécurité du dispositif.

L’infrastructure ainsi créée par ENGIE Ineo permet de mutualiser les services au sein de la collectivité : mutualisation des accès internet, mise en place de la VoWifi (Téléphonie Wifi), de la téléphonie…, ainsi que des applicatifs décentralisés dans des datacenters.

Cette infrastructure peut aussi fédérer les équipements déployés sur la voie publique : armoires d’éclairage public, contrôleurs de carrefour, bornes d’accès au centre-ville, caméras….

Notre offre : une approche globale en co-construction

  • Des infrastructures plus performantes
  • Des services plus accessibles
  • Des échanges de données sécurisés et capitalisés
  • Des ressources mutualisées

Contactez-nous

Vous avez un projet ? Remplissez le formulaire...