Nice, vers la safe city

La Ville de Nice collabore avec ENGIE Ineo pour développer une solution inédite de sécurité globale fondée sur une technologie unique

Vitrine de l’innovation française, le salon Innovative City accueille à Nice l’écosystème high-tech de la ville intelligente. A cette occasion, la Ville de Nice a annoncé sa collaboration avec ENGIE Ineo en vue de contribuer à faire de la capitale de la côte azuréenne la première « Safe City » de France, à travers une solution tactique innovante de sécurité globale fondée sur une technologie unique.

La Smart City au service de la Safe City

Les évolutions technologiques ont pour vocation d’accompagner les nouveaux défis sécuritaires qui se présentent aux grandes métropoles du territoire français. En plaçant cette préoccupation au coeur de son savoir-faire, ENGIE Ineo entend apporter aux élus et décideurs des solutions pertinentes pour chaque ville, ajustées aux besoins spécifiques locaux. La Ville de Nice et ENGIE Ineo ont décidé de faire de la capitale azuréenne la première Safe City de France à travers l’expérimentation d’une solution globale de sécurité inédite : un centre de contrôle et de commandement basé sur une table tactile et tactique « DECIDE » et la plateforme SenCity. A l’occasion du salon Innovative City le 5 juillet, la Ville de Nice a signé une lettre d’intention avec ENGIE Ineo dans le but de collaborer au développement progressif de ce dispositif en mettant à disposition ses ressources, notamment les autorités policières.

Une plateforme tactique et tactile pour assurer une coordination globale en temps réel

Concepteur de solutions globales de sécurité, ENGIE Ineo a mis au point un système innovant, fournissant une vision globale de la situation en temps réel et offrant d’importantes capacités de coordination à distance. « La table de contrôle et de commandement que nous avons conçue comporte diverses fonctionnalités totalement inédites », explique Thierry Orosco, Directeur des Stratégies de Sécurité d’ENGIE Ineo. « Elle permet notamment aux décideurs de visualiser en temps réel la cartographie de la ville et de ses événements, tout en offrant la possibilité de coordonner les équipages présents sur le terrain ». En s’appuyant sur les ressources locales et sur l’ensemble des données collectées par la métaplateforme SenCity, (caméras, bornes escamotables, feux de circulation, boutons d’alerte, contrôles d’accès des bâtiments) ce dispositif révolutionne les solutions de sécurité mises à disposition des décideurs.

Une solution au service de l’ensemble des métiers de la ville

A travers le partenariat initié avec ENGIE Ineo, la Ville de Nice entend tester la solution en situation réelle et réfléchir à une cohérence entre les outils de sécurité existants et l’hyperviseur de la solution. Objectif : construire une solution sur-mesure en l’ajustant aux spécificités locales, pour répondre au mieux aux attentes des décideurs.

Dans un premier temps, l’installation de l’hyperviseur associé à la table tactile permettra de collecter un nombre croissant de données. Des outils seront co-développés pour compléter le programme SmartCity déjà initié par la Métropole Nice Côte d’Azur, notamment la mise en place d’une solution de contrôle et de commandement des forces de police de la Ville de Nice. Au fil du calendrier établi entre la Ville de Nice et ENGIE Ineo, basé sur les évènements niçois (15 août, Marché de Noël, Carnaval…), de nouvelles fonctionnalités seront livrées, construites à partir de cas d’usages réfléchis collégialement.

Menée jusqu’en février 2018, l’expérimentation a vocation à permettre l’utilisation au quotidien de cette solution innovante par l’ensemble des directions métier de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur (circulation, bâtiments, gestion des risques). A titre d’exemple, des accès pourront être aisément bloqués lors d’événements festifs afin d’assurer encore mieux la sécurité des Niçois.

« Cette collaboration permettra de déployer en situation réelle toutes les potentialités de la solution que nous avons conçue, conformément à ce qui fait notre force, c’est-à-dire en l’adaptant au mieux aux besoins de ce territoire en particulier », explique Jean-Michel Sanchez, Directeur Général Délégué d’ENGIE Ineo. « L’objectif est d’allier la coordination simplifiée et centralisée des ressources de la Ville de Nice, à l’intelligence artificielle au service des métiers de la ville. Nous sommes très heureux d’initier ce partenariat. »

« En associant la Smart City à la sécurité, cette solution permet une coordination en temps réel de nos ressources locales », abonde Christian Estrosi, Maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur. « Le partenariat initié avec ENGIE Ineo pour faire de Nice, smart city mondiale, la première Safe City de France est en pleine cohérence avec ma volonté d’offrir aux habitants de la métropole et de Nice un cadre de vie plus connecté, plus intelligent et plus sécurisé. »