Mise en lumière : Floriane, monteuse électricienne

Métier : monteuse électricienne
Lieu de travail : Lesquin (59)
Entrée chez ENGIE Ineo : 2018
Signe particulier : adore l’équitation depuis son plus jeune âge

floriane monteuse électricienne

Qu’est-ce qui vous a menée chez ENGIE Ineo ? 

J’avais beaucoup aimé ma première expérience chez ENGIE Ineo quand je préparais mon BEP en alternance, il y a quatre ans. Lorsque j’ai su que l’entreprise ouvrait des postes de monteurs électriciens, j’ai candidaté car j’avais envie de travailler sur chantier.

En quoi consiste votre métier ?

La majeure partie de mon activité consiste à installer et entretenir les feux tricolores aux carrefours, à remplacer les ampoules des candélabres et à poser et déposer des illuminations de Noël. Je travaille sur la voie publique, en ville, et toujours en binôme avec un autre monteur électricien. Nous partageons notre temps entre des missions d’installation et des missions d’entretien et réparation.

A quoi ressemblent vos journées ?

Je suis très souvent sur des nacelles, parfois jusqu’à 16 mètres de haut. Il ne faut pas avoir le vertige ! Mon métier m’amène aussi à travailler au sol, par exemple quand nous installons de nouveaux feux tricolores. Il s’agit alors de passer des câbles électriques dans des tranchées creusées sur les trottoirs. Je change souvent de lieu, de mission et ne connais pas la monotonie.

Une facette de votre métier que vous aimez particulièrement ?

L’an dernier j’ai posé des illuminations de Noël que les passants ont adoré. J’ai vu l’émerveillement dans le regard des enfants ; c’est très gratifiant. J’ai un métier complet, varié et dans lequel je me sens libre. En plus, j’aime être en extérieur. Je me lève le matin en étant heureuse d’aller rejoindre l’équipe. Je peux dire que je suis tombée amoureuse de mon métier !

Dans quel comportement encouragé par ENGIE vous reconnaissez-vous le plus ?

L’exigence. Je suis moi-même très exigeante au quotidien, je retrouve d’ailleurs ce trait de caractère dans la pratique de ma passion, l’équitation. J’ai besoin chaque jour que mon travail soit fait proprement et qu’il plaise.

Quelle est votre devise personnelle favorite ?

« Vivre la vie comme elle vient ». J’ai décidé d’accepter les événements comme ils se présentent et de toujours essayer de les vivre le mieux possible !