Mise en lumière : Alimatou, Chargée de communication

Métier : Chargée de communication interne en alternance
Lieu de travail : La Défense (92)
Entrée chez ENGIE Ineo : 2018
Signe particulier : Joue au basketball tous les dimanches.

 

Pourquoi avoir choisi ENGIE Ineo ?Visuel_alimatou

Mon choix d’intégrer ENGIE Ineo s’est fait naturellement. J’ai toujours été attirée par le Groupe ENGIE et pendant mes études j’ai eu l’occasion de m’intéresser à ses métiers. Au moment de choisir mon alternance, je n’ai donc pas hésité à m’engager avec ENGIE Ineo lorsque j’en ai eu l’opportunité. Toutefois, ce qui m’a réellement motivé à rejoindre les 15 000 collaborateurs d’ENGIE Ineo ce n’est pas en soi la renommée de l’entreprise, mais plutôt les personnes que j’ai rencontrées au cours de mon parcours. Les différents entretiens que j’ai réalisés m’ont permis d’entrevoir un tout autre aspect de la communication au sein d’une équipe où bonne humeur, créativité et sens de l’humour sont de rigueur.
Aussi, je me suis vite rendu compte que l’entreprise et moi partagions des valeurs communes, ce qui a été un facteur décisif lors de ma décision.

Quelle est votre mission ?

Je suis chargée de communication interne [en alternance] au sein de la Direction de la Communication d’ENGIE Ineo. Mon métier consiste à apporter la bonne information, aux bonnes personnes et au bon moment.

Une facette de votre métier que vous aimez particulièrement ?

La gestion de projet. Elle permet à la fois de traiter de sujets transverses et de collaborer avec différents interlocuteurs. J’ai eu l’occasion de travailler sur un événement interne structurant dans le cadre d’un moment de convivialité à l’approche de l’été. L’objectif était de concevoir un événement sur-mesure et correspondant aux attentes des collaborateurs ; la gestion de ce projet s’est principalement basée sur la rigueur, l’adaptabilité et le travail en collectif lorsque nécessaire. C’est ce qui, à mon avis, rend cette facette du métier particulièrement enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel.

Dans quel comportement encouragé par ENGIE vous reconnaissez-vous le plus ?

L’ouverture ! Qu’elle soit aux autres, aux nouvelles situations, à l’imprévu ! Issue d’une famille nombreuse (nous sommes 8 frères et sœurs !), j’ai dû très tôt me responsabiliser et développer une grande ouverture d’esprit pour évoluer personnellement et professionnellement.

Depuis votre entrée chez ENGIE Ineo, quelle est votre plus grande fierté ?

Le challenge ALIS, car pendant 1 mois tous les collaborateurs de l’entreprise se sont mobilisés en faveur des personnes atteintes du Locked In Syndrom en faisant du sport pour cumuler des points. C’est à travers ce genre d’initiatives que les valeurs que nous partageons prennent vie. Voir ce que nous sommes capables d’accomplir lorsque nous agissons tous dans le même sens procure une réelle satisfaction. C’est aussi cette puissance du collectif que je retrouve au sein de mon équipe de basket !

Votre devise préférée ?

« Le voyage à pied est une ouverture au monde qui invite à l’humilité et à la saisie avide de l’instant ». (Philippe Montillier). Dans mon voyage personnel, je ne peux qu’avancer en développant la culture de l’ouverture aux autres et au monde en général.