Maroc : Navineo mis en place sur le Tramway de Rabat-Salé

A l’horizon 2020, l’ensemble du réseau du Tramway de Rabat-Salé sera équipé de Navineo, le système de transport intelligent développé par ENGIE Ineo, pour une aide à l’exploitation et une information des voyageurs optimales et performantes. Ce contrat couvre les deux lignes de tramway actuellement en exploitation et la future extension de la ligne 2.

A l’occasion de l’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat qui se déploiera sur un linéaire de 7 kilomètres et comprendra 12 stations, la STRS a retenu Navineo pour superviser l’ensemble de ses lignes de tramways et offrir à ses voyageurs une expérience de mobilité sans couture.

Des systèmes éprouvés pour des transports intelligents

Navineo transmettra en continu vers le Centre de Supervision la localisation, la ponctualité et la qualité de service des 66 rames de tramway des lignes 1 et 2 (incluant la nouvelle extension) pour faciliter la régulation de la flotte en temps réel. Un dispositif de comptage enregistrera la fréquentation des voyageurs afin de mieux adapter l’offre de transport aux usages révélés par les 51 millions de trajets effectués par les citoyens de l’Agglomération de Rabat Salé chaque année.

L’exploitant bénéficiera de la régulation automatique des intervalles entre les rames, fonctionnalité de Navineo éprouvée sur de nombreux tramways en France et à l’étranger. Le système Navineo assurera en effet automatiquement la régularité du service lors de la détection d’un retard ou d’une avance au départ des rames.
A bord de la loge de conducteurs, un pupitre tactile affichera toutes les informations indispensables pour assurer le service dans les meilleures conditions (arrêts, avance ou retard, appels d’urgence, messagerie…).

Une meilleure expérience offerte aux voyageurs

Les voyageurs seront informés en temps réel des horaires de passage aux arrêts calculés par Navineo : 22 nouvelles bornes d’information complèteront le parc existant pour afficher les numéros de lignes, les destinations et temps d’attente. Pour une meilleure accessibilité, les informations défileront en arabe et en français.

« Les Systèmes de transport Navineo équipent déjà une vingtaine de réseaux de tramways en France, soit plus de 70 lignes, ainsi que dans le monde en Belgique, Espagne, Israël, Algérie notamment. ENGIE Ineo est un partenaire décisif pour la réussite de l’ambitieux projet de mobilité de la Société de Tramway de Rabat-Salé. Nous mobilisons une équipe locale, dédiée à l’installation de Navineo sur le terrain, qui est déjà intervenue sur le chantier de la LGV marocaine Tanger-Kenitra » souligne Baudouin Huon, Directeur Marché Transport chez ENGIE Ineo.