Les « Maîtres de l’Energie » fêtent leurs 10 ans

Les « Maîtres de l’Energie » fêtent leurs 10 ans : la transmission des savoir-faire au service de la performance d’ENGIE Ineo
Pour leurs 10 ans d’existence, les Maîtres de l’Energie dressent un bilan de leur activité lors d’une convention qui s’est déroulée ce jour à Paris : bilan qui se révèle très positif en termes d’insertion et d’amélioration de la performance des filières sécurité, dynamique RSE, productivité…

200 collaborateurs ENGIE Ineo
10 ans d'existance
2500 jeunes bénéficiaires du dispositif

En 10 ans, quelque 2 500 jeunes ont pu bénéficier du dispositif « Les Maîtres de l’Energie » mis en place au sein d’ENGIE Ineo par la direction des Ressources Humaines. Ouvriers qualifiés ou chefs d’équipe, techniciens de maintenance ou responsables de site, chefs de chantier ou conducteurs de travaux… les Maîtres de l’Energie sont choisis par leurs managers parmi les salariés reconnus pour leur professionnalisme et leur exemplarité pour transmettre leur savoir aux nouvelles générations.

Etre Maître de l’Energie est un engagement : tutorat d’un apprenti, formation d’un débutant ou perfectionnement d’un salarié, accueil et suivi d’un nouvel embauché ou d’un stagiaire école, participation à des groupes de travail… Ce réseau a pour objectif de valoriser la filière « Chantiers & Services » de l’entreprise et les hommes qui la composent. Leur action a pour but de pérenniser la transmission du savoir, d’améliorer l’efficacité des organisations et des chantiers (75 % des effectifs d’ENGIE Ineo), d’assurer la sécurité et de valoriser l’image de ces métiers notamment auprès des jeunes.

Depuis 10 ans, ce réseau, qui est passé de 50 à quelque 200 collaborateurs aujourd’hui, aide les jeunes à construire leur identité professionnelle, prépare le renouvellement des générations, renforce le tutorat, positionne la filière technique/chantier au cœur de la stratégie d’entreprise et implique les collaborateurs dans la préparation de l’avenir. Certains apprentis sont d’ailleurs devenus Maîtres de l’Energie à leur tour.

Un réseau social interne est dédié aux Maîtres de l’Energie. Il leur permet de débattre en temps réel de leurs problématiques et de leurs pistes d’améliorations.

Pour Yann Rolland, président-directeur général d’ENGIE Ineo, « ce dispositif est une vraie réussite et une fierté pour l’ensemble de l’entreprise. Il place l’intergénérationnel au cœur de la philosophie managériale pour transmettre des savoirs et faire grandir les hommes et les équipes ».