Little Miss Sunshine, vous connaissez ?

ENGIE Ineo participe à la réalisation du projet des Little Miss Sunshine, lauréats du prix collège 2017 du concours Science Factor.

Science Factor, un concours qui voit grand

Parrainé par l’Education nationale, l’Enseignement Supérieur et la Recherche, Science Factor voit sa première édition se dérouler en 2011. Son objectif ? Renforcer la créativité, et la capacité d’innovation chez les jeunes. Le projet prend la forme d’un grand concours auquel tous les élèves de la sixième à la terminale peuvent participer. Les organisateurs invitent les collégiens et lycéens à présenter un projet d’innovation « citoyenne », utile pour la collectivité ou l’environnement.

La mixité au cœur du projet

Seul concours français mêlant technique et scientifique, Science Factor est aussi une véritable initiative en faveur de la mixité. Les filières techniques et scientifiques, notamment celles du numérique, sont souvent privilégiées par une population plutôt masculine. Cette initiative vise à aiguiser la curiosité des adolescents envers le domaine des sciences et de la technologie. Lors de l’édition 2016-2017, 53% des élèves qui ont participé étaient des filles.

Little Miss Sunshine, ça vous parle ?

ENGIE Ineo intervient dans ce projet en réalisant le projet des Little Miss Sunshine (lauréats Prix Collège 2017). 4 élèves de 5ème ont travaillé sur un projet innovant de passage piétons « nouvelle génération ». A travers des passages piétons lumineux, l’autorisation de traverser est indiquée par des LEDS, rechargées par des panneaux solaires positionnés sur les feux de signalisation et des capteurs de pression situés sur la route.

Pourquoi ce type de projet ?

Les territoires connectés sont au cœur des expertises d’ENGIE Ineo. En s’impliquant dans des projets innovants, nos équipes accompagnent aussi les villes dans leur révolution énergétique et numérique. Concrétiser des projets imaginés par des enfants, c’est aussi la volonté de s’engager envers ceux qui construiront le monde de demain.

Pour en savoir + sur le concours Science Factor, rendez-vous ici.