Les Little Miss Sunshine réalisent leur projet grâce à ENGIE Ineo !

Les Little Miss Sunshine Shaïma, Emma et Luna, sont membres du club Science Factor au collège Jean Moulin du Havre. Elles ont été primées au concours Science Factor 2017 pour leur projet de passage piéton intelligent autonome en énergie. Un an après, elles sont à Paris (ce 15 mai après-midi) pour présenter l’avancée de leur travail aux ministres Mounir Mahjoubi et Marlène Schiappa lors de la journée nationale Science Factor.

Ce projet a été imaginé, grâce aux conseils avisés des équipes d’ENGIE Ineo, qui ont permis aux jeunes collégiennes de réaliser les études de faisabilité et de créer un passage pour piéton dont l’autorisation de traverser est indiquée par des LEDS, rechargées par des panneaux solaires positionnés sur les feux de signalisation et des capteurs de pression situés sur la route . L’imagination des collégiennes et l’expertise d’ENGIE Ineo ont porté leurs fruits et le passage piéton intelligent situé devant le collège sera inauguré à la rentrée 2018 !

SCIENCE FACTOR, UN CONCOURS QUI A DE L’AMBITION

Parrainé par l’Education nationale, l’Enseignement Supérieur et la Recherche, Science Factor voit sa première édition se dérouler en 2011. Son objectif ? Renforcer la créativité, et la capacité d’innovation chez les jeunes. Le projet prend la forme d’un grand concours auquel tous les élèves de la sixième à la terminale peuvent participer. Les organisateurs invitent les collégiens et lycéens à présenter un projet d’innovation « citoyenne », utile pour la collectivité ou l’environnement.

 

 

 

DdPYCfHWkAA8Bqe

De gauche à droite : Stéphanie (Tutrice des 3 collégiennes), Emma, Luna, Schaïma,

Valérie Gaudart (ENGIE), Guillaume Roucher (ENGIE Ineo)