La Baule et ENGIE : partenariat inédit pour une gestion harmonieuse de l’espace urbain

Développement d’un système de gestion du stationnement innovant et d’une plateforme numérique de visualisation et de planification de l’espace public.

16 000 Habitants
4 ans de partenariat
50 panneaux d’information pour guider les automobilistes
20 parkings rénovés et équipés
30 bornes arrêt-minute connectées (environ)

Dans la continuité de la rénovation de son éclairage public, La Baule-Escoublac entend poursuivre sa transformation vers une ville toujours plus attractive. Pour répondre à cet enjeu, ENGIE (via sa filiale ENGIE Ineo) et La Baule nouent un partenariat inédit de 4 ans (2018-2021) visant à développer un système de gestion du stationnement innovant et une plateforme numérique permettant une gouvernance harmonieuse de l’espace urbain (mobilité, préservation de l’environnement, développement numérique du territoire…).

 

Un stationnement innovant pour une mobilité plus fluide

Alors que chaque année, La Baule-Escoublac attire de plus en plus de visiteurs, la gestion de la mobilité est devenue pour la ville un enjeu majeur. Améliorer l’attractivité du front de mer, fluidifier le trafic notamment en période touristique, optimiser la gestion du stationnement, comptent parmi ses priorités. « Ce sont en particulier la densité de la circulation sur le front de mer et l’encombrement des places de stationnement en voirie auxquels la ville souhaite remédier à court terme pour le bien-être de ses habitants. », observe Yves Métaireau, Maire de la Baule-Escoublac. « Ces problématiques vont trouver des réponses efficaces grâce au partenariat avec ENGIE. Cette nouvelle gestion de l’espace urbain va permettre de conserver notre cadre de vie et notre attractivité et surtout de mieux répondre aux attentes de nos usagers. »

D’une durée de 4 ans (2018 à 2021), le marché de gestion de stationnement innovant confié à ENGIE (via sa filiale ENGIE Ineo) comprend une importante opération de rénovation des parkings, l’installation d’horodateurs à écrans tactiles connectés, de bornes arrêt-minute, ainsi que de panneaux d’information indiquant les places de parking disponibles sur l’ensemble de la ville. L’orchestration de ces différents équipements connectés permettra à court-terme de fluidifier la circulation, de réduire le temps de recherche des places de parking et de diminuer la pollution liée au trafic. Habitants, commerçants, touristes, c’est l’ensemble des usagers qui devraient ainsi profiter de déplacements plus agréables en centre-ville comme en front de mer.

L’objectif à terme est la connexion de l’ensemble des équipements (horodateurs, parcs de stationnement, billettique, capteurs de présence des véhicules, etc.) ce qui permettra d’en optimiser la maintenance. Grâce à un système numérique, la ville connaîtra en temps réel l’état de fonctionnement du matériel et pourra réaliser de nombreuses opérations à distance.

 

La Baule, une ville dynamique et créative, tournée vers l’avenir

Au cours de ce partenariat, ENGIE déploiera également une plateforme de visualisation et de planification de l’espace public qui permettra à la ville d’explorer toutes les potentialités des technologies les plus récentes pour améliorer le quotidien de ses habitants. S’appuyant sur des données de sources variées (flux de mobilité, feux de signalisation, luminaires, météo, etc.), cette plateforme numérique offrira une vue globale du fonctionnement de la ville. Elle facilitera notamment la prise de décision des élus et des services techniques pour organiser et fluidifier la circulation sur le territoire et améliorer la réactivité des services de sécurité.

C’est également dans le cadre de ce partenariat qu’ENGIE accompagnera La Baule afin d’identifier des solutions pour réduire la consommation énergétique du bâti existant, intégrer la préservation de l’environnement dans la gestion quotidienne de l’espace public et explorer toutes les potentialités qu’offre le déploiement des réseaux numériques.

« Ce contrat de gestion de stationnement innovant et ce partenariat inédit de quatre ans traduisent encore une fois la grande confiance qu’accorde la ville de La Baule aux équipes d’ENGIE. Nos expertises, que ce soit dans le domaine de l’éclairage public ou du stationnement, contribuent à apporter à la cité balnéaire un cadre de vie sûr et agréable pour ses habitants et visiteurs. Nous sommes partenaires des villes et territoires comme La Baule qui sont tournés vers l’avenir et qui se lancent de nouveaux défis » souligne Yann Rolland, Président directeur général d’ENGIE Ineo dont les équipes sont en charge de ce contrat.

Contacts presse :
ENGIE Ineo : Cécile de Bentzmann – 01 39 53 00 23 – cdebentzmann@planbconseil.com