Une solution pour quantifier le comportement, l’état de santé et la dynamique de personnes

L’Europe et les pays développés connaissent un vieillissement de leur population. En 2050 en France, les séniors représenteront 25% de la population. L’enjeu pour nos sociétés est double : faire face aux besoins de santé actuels de plus en plus nombreux et anticiper ceux de demain.

À ces problématiques s’ajoutent les notions de réductions des coûts et de poursuite des soins en sortie d’hospitalisation alors que la durée d’hospitalisation diminue. Il est donc nécessaire d’apporter des nouvelles réponses au système de soin.

Plusieurs actions sont à mener auprès des populations vieillissantes :

  • Accentuer la prévention
  • Faciliter la détection à l’aide de nouveaux outils
  • Anticiper la dégradation de l’état de santé des personnes déjà fragilisées
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Renforcer les structures d’accueil des personnes en perte d’autonomie

SmartFlat et SmartCheck permettent le suivi en continu de la robustesse d’une personne

Ce suivi permet de prévenir, de détecter et de mesurer la robustesse à tout âge. Les mesures ont lieu dans deux situations :

- en continu dans le logement (SmartFlat),
- périodiquement chez le médecin (SmartCheck).

 Les algorithmes fournissent des éléments synthétiques et factuels sur l’évolution de l’état du patient. Ces informations sont regroupées dans un outil d’aide à la décision à destination des professionnels de santé dans le cadre du suivi de l’autonomie ou de la rééducation du patient. Le programme de soins mis en place par le professionnel est ainsi personnalisé et objectivé.  L’état de robustesse du patient fait l’objet d’une évaluation longitudinale. C’est-à-dire une évaluation répétée sur une longue période permettant d’étudier les changements ou les stabilités dans les critères mesurés.

Comment cela fonctionne ?

SmartCheck

Lors d’un examen, le professionnel de santé dispose d’une tablette pour consulter les données d’activités quotidiennes et pour réaliser des évaluations :

  • Équilibre statique
  • Marche avec des capteurs de mouvement 3D
  • Questionnaire de santé
  • Mesure de la force

 

SmartFlat

Des capteurs (protocole domotique) mesurent l’activité quotidienne du patient. Les données sont collectées à travers une passerelle, transmises de façon sécurisée et stockées dans le cloud. Les modifications significatives de comportement sont détectées.

 

Une solution éprouvée scientifiquement

Ces solutions sont le fruit de l’élite de la recherche française en médecine et en mathématiques (CNRS, Université Paris-Descartes, ENS Paris-Saclay) et de plusieurs chefs de services hospitaliers dans différentes spécialités (Service de santé des armés, AP-HP, CHU). Ces offres sont dès aujourd’hui disponibles pour les marchés français et chinois.

Validé et opérationnel au CHU de La Réunion et en service neurologie d’un hôpital militaire.

5 brevets déposés
14 publications scientifiques
21 Mds € coût de la perte d'autonomie en France en 2016
+80% augmentation des seniors d'ici 2050