Comment consommer l'énergie autrement ?

Smart Grid Experience, ce site est l’une des premières expérimentations concrètes de smart grid à cette échelle en France !

Il permet d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments reliés au smart grid, de réduire les coûts et de développer de nouveaux usages, comme le chargement de véhicules électriques à partir de panneaux solaires.

ENGIE Ineo, engagé de longue date auprès des PME et des universités, a conçu ce site comme un lieu de formation unique en France : étudiants, ingénieurs et visiteurs sont les bienvenus pour tester de façon «grandeur nature» et locale les bénéfices des smart grids et découvrir ou expérimenter les solutions électriques de demain.

À terme, de nombreux développements technologiques seront issus de ces expérimentations. Grâce au site de Toulouse, la «filière smart grid» prend de l’ampleur… (20 nouveaux emplois créés chaque année sur le site!)».

 

Un smart grid comment ça marche ?

À Toulouse, ENGIE Ineo a conçu et installé un smart grid pour connecter, à l’échelle d’une Zone d’Activité Économique (ZAE), les installations qui consomment de l’énergie, celles qui en produisent et celles qui la stockent.

Schema Smart Grid.indd

[No legend]