Comment favoriser une économie locale et créer du lien social à l’échelle des quartiers ?

Identifier les prestataires de service à proximité de chez soi 

Faire vivre une économie locale, c’est créer des outils pour permettre aux habitants d’identifier les commerçants et prestataires implantés à proximité.

 

Créer des écosystèmes plus forts au sein des quartiers

Parmi les grands enjeux de l’urbanisation figure la nécessité de créer de la proximité et une vraie vie de quartier au sein de villes durables et collaboratives.

PLEASE, une application de conciergerie collaborative et intelligente

Incubée par le groupe ENGIE, PLEASE est une application localisée qui met en relation des particuliers à la recherche de services (ménage, bricolage, livraison de courses, babysitting…) avec des commerçants et prestataires locaux.

PLEASE en 3 points clés 

Faciliter l’accès aux services du quotidien 

Grâce à son portail unique, PLEASE facilite l’accès aux services à la personne et au logement. Déjà installée dans 30% des foyers du quartier du fort d’Issy, l’application est associée à des concierges indépendants qui référencent les prestataires et négocient les meilleurs tarifs.

Dynamiser les quartiers 

En s’appuyant sur les acteurs des quartiers dans lesquels elle est implantée, la startup favorise le développement d’une économie locale. Ses fondateurs souhaitent par ailleurs recréer du lien social et de la convivialité en insufflant à ces quartiers un « esprit village ».

Penser la ville de demain 

PLEASE est née d’une réflexion autour des smart cities : des villes collaboratives, durables et responsables. En relocalisant l’activité, PLEASE permet de limiter les déplacements urbains et de réduire leur impact énergétique.

 

En savoir plus 

PLEASE est d’ores et déjà implantée dans 3 communes : Boulogne Billancourt, Issy-Les-Moulineaux et Mantes-La-Jolie. L’application est disponible sur IOS et Android. Les utilisateurs peuvent également se rendre sur le site Internet et y laisser leurs coordonnées pour être recontactés par leur concierge de quartier.