Un quartier connecté qui préserve le bien-vivre de ses habitants

Le quartier EUREKA de par son caractère innovant a été retenu par le ministère de la transition écologique et solidaire comme démonstrateur industriel de la ville durable. Un quartier intelligent qui positionne l’usager au cœur de la démarche. Un îlot démonstrateur est déjà en place sur plus de 32 000 mètres carrés et propose un ensemble d’immeubles intelligents équipés de capteurs (données sur l’eau, l’électricité, alertes locales, informations en temps réel sur les transports en commun…) .

Eureka proposera au total un quartier connecté sur 39 hectares et plus de 276 000 mètres carré (logements, bureaux, écoles, transports, commerces). Un ensemble de services interconnectés reliera tout le quartier avec pour ambition d’être un quartier à énergie positive.

Une plateforme de services au plus près des besoins des usagers

ENGIE Ineo développe une plateforme proposant des services aux usagers au coeur de ce quartier connecté.

Pour ce projet, ENGIE Ineo va développer une plateforme et des applications visant à délivrer des services aux résidents du quartier, mettre en place un cloud et du stockage des données, maintenir l’infrastructure et les équipements nécessaires à la collecte de données techniques et énergétiques.