Femmes dans l’industrie, ENGIE Ineo s’engage avec Face Loire-Atlantique

Pour la première fois, l'association FACE Loire Atlantique lance une promotion Job Academy destinée aux femmes en recherche d’emploi, intéressées par le secteur de l’industrie. ENGIE Ineo s'inscrit dans cette démarche en parrainant plusieurs profils.

Chez ENGIE Ineo, nous luttons contre les stéréotypes et favorisons la mixité au sein de nos métiers, en particulier dans les secteurs techniques. Mais, paradoxalement, nous ne trouvons que peu de candidates pour féminiser nos filières. A ce titre, nous avons souhaité renouveler notre engagement avec l’association FACE dans le lancement d’une promotion Job Academy 100% féminine.

Le secteur de l’industrie souffre d’un déficit d’image et peine à recruter, particulièrement chez les femmes. A travers cette nouvelle promotion Job Academy dédiée aux femmes dans l’industrie, FACE Loire-Atlantique tente de changer le regard sur le monde industriel en permettant à des femmes de se mettre en situation réelle de travail : stage d’observation et d’immersion, formation, visite d’usine, rencontre de professionnels …

Les potentielles recrues de cette promotion inédite bénéficieront de nombreux postes à la clé !

 

Premier pas vers un emploi durable en CDI

9 candidates ont été sélectionnées par l’association pour un parcours d’une durée de 6 mois durant laquelle elles bénéficieront d’un accompagnement intensif et la préparation à l’entrée en formation ou en poste. Chaque jobbeuse sera parrainée par un professionnel du secteur afin de la rassurer, se constituer un réseau et de ne plus être seule dans ses démarches d’emploi. 

Les parrains occupent des postes divers : Responsable de compte, dirigeante et présidente d’association, RRH, référent territorial SI, consultante recrutement, consultant formateur, consultante, directeur d’agence. Chaque professionnel va apporter à sa filleule un soutien méthodologique et moral. Il la conseillera également dans la préparation de rendez-vous, assurera un suivi régulier de ses démarches de recherche et la fera bénéficier de son propre réseau de connaissances. 

En plus de cet accompagnement individuel, les jobbeuses bénéficieront de 24 ateliers collectifs de remise en confiance et de techniques de recherche d’emploi.

 

Bilan de la 2ème Junior Academy

En 2017, ENGIE manifestait déjà son engagement auprès de l’association en parrainant la 2ème promotion des Junior Academy. Cette Job Academy consistait à permettre à 12 jeunes habitant les quartiers prioritaires de la métropole nantaise de retrouver le chemin de l’emploi par la mise en relation avec des entreprises partenaires de FACE Loire-Atlantique.

Agés de 19 à 32 ans, ces jeunes avaient des niveaux de formation divers (sans diplôme à bac +2), des projets professionnels diversifiés (agent de sécurité, assistante de direction, gestionnaire administrative, pilote de ligne en production, développeur web, magasinier cariste…).
Après 9 mois d’accompagnement, 6 jeunes ont trouvé un emploi (dont 5 en contrat d’alternance) sur les 7 qu’ENGIE Ineo parrainait. Cela a notamment été possible grâce au soutien des parrains professionnels dont bénéficiaient les jobbeurs.