Territoires connectés

La révolution numérique transforme aussi le fonctionnement des villes et des territoires. Elle connecte, désenclave, simplifie, facilite et sécurise.

Partenaire des collectivités

La révolution numérique aide ainsi les collectivités à remplir au mieux leur rôle vis-à-vis des citoyens.

Améliorer la qualité de service aux citoyens, rationaliser les coûts

Les acteurs des collectivités – élus et responsables des services – sont aujourd’hui confrontés à de nombreux enjeux :

  • rendre les politiques publiques visibles notamment par la modernisation des infrastructures et l’amélioration de la qualité des services,
  • suite à la baisse des dotations de l’État, optimiser les frais de fonctionnement et rationaliser les moyens,
  • bénéficier d’innovations au service de l’efficacité et de la performance de leurs installations.

 

ENGIE Ineo, acteur et interlocuteur de référence

Acteur de la révolution numérique, ENGIE Ineo occupe également un positionnement central sur le marché des villes et territoires connectés, comme acteur historique et surtout comme intégrateur de solutions. Son expérience et la palette de ses expertises lui permettent de traiter ensemble les besoins de ce marché et de concevoir des solutions spécifiques aux besoins d’une collectivité.

Présentes dans la quasi-totalité des départements français, ses équipes sont des interlocuteurs de proximité et de référence des collectivités. Elles maîtrisent parfaitement les enjeux locaux auxquels elles apportent les réponses les plus pointues.

Les six grands métiers au service des villes et territoires connectés

ENGIE Ineo prend en charge deux grands secteurs : les infrastructures urbaines et les services aux collectivités, à travers six métiers différents qui apportent autant de bénéfices à la collectivité et aux citoyens :

  • Déployer des réseaux fiables et performants
  • Accroitre l’attractivité du territoire par les infrastructures de communication
  • Eclairer efficacement
  • Sécuriser l’espace public
  • Communiquer avec les citoyens
  • Fluidifier la mobilité et les déplacements sur le territoire

 

De nombreuses expertises à forte valeur d’intelligence ajoutée

À travers ses entités opérationnelles, ENGIE Ineo dispose de l’ensemble des savoir-faire en conception, installation, maintenance et exploitation dans la durée. Ces compétences se renforcent d’une expertise poussée dans le digital qui permet d’intégrer l’intelligence dans les solutions proposées : ce sont toutes ces innovations qui contribuent aujourd’hui à fabriquer la smart city.

Plans lumière efficients, énergies renouvelables, mobilité durable, régulation du trafic, gestion du stationnement, autopartage, intermodalité, vidéoprotection, supervision, contrôles d’accès, gestion des risques majeurs, éclairage public, mise en lumière et en image du patrimoine, réseaux très haut débit, systèmes d’information et de communication…

Les atouts d’ENGIE Ineo au service des collectivités

  • Une offre de solutions globales avec un point d’entrée unique pour les clients,
  • Dès le stade de la conception, anticipation des optimisations en termes d’exploitation et de maintenance,
  • Capacité à s’engager sur la durée sur des objectifs de performance : c’est par exemple le cas de l’éclairage public où ENGIE Ineo s’engage à réaliser 50 % d’économies d’énergie sur la durée du contrat,
  • Une double innovation servicielle et contractuelle : la capacité de porter le financement d’infrastructures urbaines pour le compte du client.