Nathalie Allegret Directrice Marché Villes et Territoires connectés

Nathalie Allegret

"La ville sera inclusive, attractive et connectée !"

EN MATIÈRE DE VILLES ET DE TERRITOIRES, LE DIGITAL EST DEVENU UNE COMMODITÉ !

Demain, nous vivrons sur de nouveaux territoires car repensés. La ville sera éco-conçue, durable, sobre et humaine : de nombreux moyens de transport seront partagés, les véhicules ne pollueront plus et seront autonomes, les consommations d’énergie seront optimisées, la production d’énergie sera à proximité. La nature reprendra sa place. Les services seront fluides et optimisés pour améliorer notre qualité de vie. La ville sera mise en valeur, par l’éclairage notamment, dans un souci constant d’efficacité énergétique. Elle sera sûre et résiliente, source de sérénité pour chacun. Elle collectera des informations qui seront analysées rapidement pour aider élus et décideurs dans leurs prises de décisions.

Construire les villes et les territoires de demain

Notre leadership en éclairage public et en sécurité, nos solutions innovantes en mobilité et en smartgrid multi-énergies font de nous un acteur essentiel pour accompagner les communes, les villes, les métropoles et les territoires. ENGIE se positionne aujourd’hui comme co-promoteur de projets urbains et co-aménageur des territoires. Le Grand Paris est un exemple fort. Nous sommes notamment partie prenante du projet « Les Lumières de Pleyel » aux cotés de nos partenaires pour lequel nous apportons une forte contribution à l’innovation : un smart grid multi-énergies à l’échelle du territoire, une centrale de mobilités vertes, des solutions pour le développement durable et la biodiversité…

Parce que nous sommes présents sur l’ensemble des expertises dont la ville a besoin, nous nous positionnons comme partenaire de référence. Nous allions des savoir-faire techniques spécifiques à des solutions globales et connectées. Notre maillage territorial est un atout. Il nous rend agiles et proches de nos clients car nous nous préoccupons des enjeux de chacun.

En mobilité individuelle ou collective, nous mettons à disposition des solutions évolutives, tant pour les véhicules que pour les bornes de recharge en électricité, nous proposons des services d’autopartage, des solutions de stationnement optimisées et des offres de paiement connecté. Et nous intervenons aussi sur le volet du trafic intelligent pour décongestionner les villes et réduire l’empreinte carbone.

A travers l’éclairage public, nous contribuons à l’attractivité des villes ou des territoires en leur apportant : un engagement de performance énergétique, une maintenance de leur mobilier urbain optimisée, la télégestion de leur parc, la mise en valeur de leur patrimoine, l’éclairage festif et sportif.

Nous sommes positionnés sur la sécurité et la sécurisation à travers nos solutions qui répondent à l’ensemble des enjeux que ce soit à l’échelle d’une commune, d’une ville, d’un département ou d’une région.

Le digital, une commodité !

Pour connecter données et services, nous avons développé la plateforme innovante Livin’. Elle évolue sans cesse pour optimiser et fluidifier le fonctionnement des infrastructures, offrir une vision optimale des équipements mais aussi permettre de se projeter dans l’avenir par le prédictif : connaître l’évolution démographique de son territoire et choisir où ouvrir une école ou implanter un hôpital. L’ensemble des données concernant et appartenant à la ville peut être centralisé et collecté par notre plateforme numérique qui, interopérable, est ouverte à d’autres acteurs sur le territoire dont en particulier les start-ups. Pour la développer et l’enrichir, nous nous appuyons sur les équipes d’ENGIE, qui possèdent les expertises les plus pointues notamment en data science. L’objectif est d’avoir une vision la plus complète possible, ce que permettent les algorithmes à forte valeur ajoutée que nous développons.

Vers une gestion harmonieuse de l’espace urbain

La Baule, avec qui nous venons de signer un partenariat unique, est un exemple emblématique de la transformation des territoires grâce aux nouvelles technologies. Pour améliorer l’attractivité du front de mer, se donner les moyens de fluidifier le trafic en période touristique ou d’optimiser la gestion du stationnement en informant en temps réel les conducteurs, nous avons conclu un partenariat inédit d’une durée de quatre ans avec la ville. En complément de la rénovation des parkings, de l’installation d’horodateurs à écrans tactiles connectés et de panneaux d’information, nous nous appuyons sur notre plateforme Livin’. La ville peut superviser ses équipements et assurer une gestion sobre et harmonieuse de l’espace urbain. Et comme nous sommes déjà présents en éclairage public, ces informations pourront s’y agréger pour enrichir les analyses et aider à la prise de décision.

Notre valeur ajoutée passe aussi par les innovations que nous proposons. Parce que nous offrons un regard d’expert sur les technologies présentes sur le marché, nous avons une place privilégiée pour accompagner nos clients et partenaires dans leurs choix technologiques, alors qu’ils auront un impact sur le long terme. Nous proposons d’ailleurs une offre d’accompagnement aux changements liés à ces technologies. Par notre histoire et par l’ambition qui anime nos équipes au quotidien, nous sommes un acteur essentiel pour accompagner les villes et les territoires dans leur développement. Nous contribuons ainsi à la fabrique d’une ville plus belle, plus sûre, plus mobile, plus économe en énergie et en ressources.

Suivez Nathalie Allegret sur les réseaux


Les expertises de ENGIE Ineo