Jean Louis Marcucci ENGIE Ineo

Jean-Louis Marcucci

"Je conçois la Direction de la Performance comme un hub de best-practices au service de la compétitivité de l’entreprise"

ENGIE Ineo est une société unique sur son marché, par l’étendue de ses métiers et leur convergence, par sa culture d’innovation et son organisation décentralisée, qui nous rend si proche de nos clients. J’ai, depuis peu, la responsabilité de la direction de la Performance de l’entreprise. Ma mission est d’accompagner nos opérationnels vers l’excellence opérationnelle. Nous disposons pour cela chez ENGIE Ineo d’un formidable vivier de ressources et d’une forte capacité d’innovation.

La performance sert avant tout l’intérêt des clients

Imaginer la meilleure façon de bâtir ses offres et de conduire ses projets ! Se mesurer, se challenger, s’améliorer ! La Performance est un accélérateur de compétitivité. Elle aide à renforcer ses atouts pour créer de la valeur, fluidifier ses process, donc ses offres. Dans notre entreprise, qui tire l’une de ses forces de son esprit entrepreneurial, de l’autonomie et de la confiance accordée à ses équipes, c’est un outil au service d’un partage accru de nos best-practices et de nos savoir-faire pointus. La performance est facteur d’innovation. Elle donne les moyens d’être plus réactif, plus agile, plus rapide.

Ne pas créer de nouvelles contraintes mais être alignés sur les indicateurs de succès

Le rôle d’une direction de la Performance est de rationaliser et d’accompagner. Aider à avoir une vue plus juste sur le contrôle des engagements, sur la maîtrise des coûts internes et externes, sur le suivi des projets et, au final, sur la satisfaction clients. Dans une organisation très décentralisée comme la nôtre, il est très important que la culture de performance soit diffusée via des relais locaux, véritables courroies de transmission de la stratégie d’entreprise. Ma conviction est qu’une part de liberté doit être laissée pour générer de meilleures réponses aux enjeux locaux et que puisse s’exprimer la culture d’innovation qui nous caractérise ; la limite à cette agilité est un alignement très fort sur les indicateurs de succès qu’il faut se fixer collectivement.

Je suis tous les jours impressionné par l’ingéniosité dont savent faire preuve les équipes opérationnelles et je vois de plus en plus mon rôle comme celui d’un animateur, d’un initiateur.

Le digital comme levier majeur de performance

La digitalisation de nos processus joue évidemment un rôle essentiel dans l’amélioration de la performance. Elle nécessite d’investir dans de nouveaux outils, de nouvelles technologies. Une direction de la Performance doit pouvoir sponsoriser ces investissements réalisés au bénéfice de toute l’entreprise et qui sont la clef pour « scaler » la diffusion des bonnes pratiques dans un cadre IT maîtrisé et sécurisé.

Je voudrais ici saluer le travail fantastique des équipes ENGIE Ineo qui ont imaginé et déployé des solutions innovantes telles que Mobil IT, pour que, sur le terrain, chacun ait un accès direct à toutes les informations métier utiles via leur tablette, ou encore des plateformes d’optimisation du partage de ressources et des expertises internes dans toute l’entreprise. Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres qui illustrent les développements en cours qui nous permettront, demain, d’accroître de manière spectaculaire la fluidité des échanges d’informations au sein de l’entreprise.

Chez ENGIE Ineo, nous détenons une richesse incroyable en termes de compétence, de savoir-faire métiers, de présence sur le marché, de proximité avec nos clients. C’est pour eux que nous menons des actions de performance, que nous transformons nos processus et nos méthodes de travail. Pour garantir leur succès. C’est une grande fierté pour moi.

Suivez Jean-Louis Marcucci sur les réseaux


Les expertises de ENGIE Ineo