Jean Louis Marcucci ENGIE Ineo

Jean-Louis Marcucci

"Tout l’enjeu de la transformation numérique réside dans l’utilisation des nouvelles technologies et l’exploitation des données pour apporter de nouveaux services aux clients"

Qu’est-ce que la transition numérique ?

Les technologies de l’information ont évolué très rapidement ces dernières années. Certaines d’entre elles arrivent aujourd’hui à maturité et commencent juste à être exploitées. C’est notamment le cas de la block chain, du big data ou de l’intelligence artificielle. Tout l’enjeu de la transformation numérique réside dans l’utilisation de ces technologies et l’exploitation des données pour apporter de nouveaux services aux clients, ou pour optimiser les moyens de fonctionnement des entreprises.

Quelle est la principale difficulté associée à cette transformation ?

L’apparition de nouveaux usages ainsi que l’agilité et la rapidité de mise sur le marché de ces technologies constituent le défi majeur de la transformation numérique. L’humain doit s’adapter à cette nouvelle donne, rapidement.

Quels sont les enjeux majeurs de vos clients au cœur de cette révolution digitale ?

Les enjeux varient d’un secteur à l’autre. Le secteur tertiaire est confronté à une compétition désormais mondiale, et à l’apparition de nouveaux acteurs dont les business models innovants bouleversent le marché. L’exploitation des données créé l’opportunité de concevoir et de proposer de nouveaux services à l’usager.
Les collectivités peuvent quant à elles tirer parti des nouvelles technologies pour faire émerger des villes plus intelligentes et améliorer la vie du citoyen dans la cité.

Enfin, pour les acteurs de l’industrie, l’enjeu est d’ordre économique et compétitif : la maintenance prédictive, l’optimisation de la consommation énergétique ou encore la flexibilité des outils de production sont désormais à portée de main avec le recueil d’informations massif.

Quel est le rôle d’ENGIE Ineo auprès de ses clients ?

Notre rôle chez ENGIE Ineo est d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale. Nous les aidons ainsi à optimiser leur fonctionnement (diminution des coûts, amélioration de la qualité…) et à apporter de nouveaux services à leurs propres clients.
ENGIE Ineo a développé les compétences d’une Entreprise de Services Numériques (ESN), notamment autour des technologies du digital et de la cyber-sécurité. Nous couvrons l’ensemble du cycle de vie de nos projets, depuis la formalisation du besoin jusqu’à la réalisation, la maintenance et l’exploitation de la solution.

Quels sont les points forts d’ENGIE Ineo ?

J’identifie trois points forts principaux. Tout d’abord, la présence historique d’ENGIE Ineo sur tout le territoire : un maillage qui favorise une grande proximité avec nos clients et une meilleure compréhension de leurs besoins. Le second point fort réside dans notre capacité à innover, que ce soit à travers les projets novateurs que nous développons, tels que le car sharing, ou les méthodes agiles que nous mettons en place (design thinking…). Pour finir, nous faisons profiter à nos clients des compétences et du savoir-faire du groupe ENGIE dans le digital, un acteur fortement investi dans la transition numérique.

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