Christelle Roux Territoires Connectés ENGIE Ineo

Christelle Roux

"ENGIE Ineo adresse sur le marché des villes et territoires connectés les infrastructures urbaines et les services aux collectivités au travers de 6 métiers."

Quels sont les savoir-faire d’ENGIE Ineo sur le marché ?

ENGIE Ineo adresse sur le marché des villes et territoires connectés les infrastructures urbaines et les services aux collectivités. Cela inclut 6 métiers différents :
– Les réseaux
– L’éclairage public
La sécurisation des territoires (vidéoprotection, gestion des accès, détection d’intrusion)
Communication aux citoyens (notamment les applications citoyennes)
Mobilité (solutions de stationnement, autopartage, bornes de recharges électriques)
Infrastructures de communications (réseaux fibre, Wi-Fi en ville et réseaux bas-débit pour l’internet des objets)

Quelle est la problématique de vos clients ?

Nos clients sont confrontés à de nombreux défis. Ils souhaitent tout d’abord rendre leur politique publique plus visible par la modernisation des infrastructures et l’amélioration de la qualité de services. Face à la baisse des dotations, ils doivent optimiser leurs frais de fonctionnement et rationaliser leurs moyens. Enfin, ils sont en attente d’innovation au service de l’efficacité et de la performance.

Quelle est votre valeur ajoutée sur le marché ?

ENGIE Ineo est central sur le marché des villes et territoires connectés. Nous sommes tout d’abord un acteur historique, nous sommes surtout un intégrateur de solutions capable d’adresser l’ensemble des besoins de ce marché et de concevoir des solutions spécifiques aux besoins d’une collectivité. Nous sommes par ailleurs présents dans quasiment tous les départements de France.

Si vous deviez présenter ENGIE Ineo à un client ?

ENGIE Ineo dispose à travers ces entités opérationnelles de l’ensemble des expertises de conception, installation, exploitation et maintenance dans l’ensemble des métiers évoqués avec des compétences en propre dans le digital nous permettant d’intégrer de l’intelligence dans nos solutions. La maîtrise de l’ensemble de ces expertises permet d’offrir un point d’entrée unique au client et d’anticiper, dès la conception, les optimisations en termes d’exploitation et maintenance. Par ailleurs, nous disposons de la capacité à nous engager sur la durée sur des objectifs de performance. C’est le cas dans l’éclairage public où nous pouvons faire jusqu’à 50% d’économie d’énergie sur la durée du contrat.

Le petit plus d’ENGIE Ineo ?

ENGIE Ineo peut porter le financement des infrastructures pour le compte du client avec des partenaires financiers ou en propre. C’est une forme d’innovation servicielle et contractuelle.

Suivez Christelle Roux sur les réseaux


Les expertises de ENGIE Ineo