Beaudoin Huon Directeur Marché Transport

Baudouin Huon

"Les transports sont un enjeu central pour nos villes, chez ENGIE Ineo nous participons à la création de transports plus fluides, plus attractifs et plus propres."

Quelle est l’enjeu des transports pour les villes ?

Les transports sont un enjeu central pour nos villes, chez ENGIE Ineo nous participons à la création de transports plus fluides, plus attractifs et plus propres. Les enjeux majeurs pour nos clients relèvent de 3 points :

  • La transition énergétique
  • La transition numérique
  • Les nouveaux modes de transport

Nous accompagnons nos clients de la création, l’extension à la modernisation des différents réseaux de transports (bus, BHNS, métros, lignes traditionnelles et grande vitesse).
Dans le domaine énergétique nous proposons des solutions essentiellement décarbonées à base d’électricité.
Dans le domaine du numérique nous proposons des solutions de gestion des donnés via le Big Data. Nous nous intéressons également aux nouveaux modes de transport comme les navettes autonomes.

Quel est le rôle d’ENGIE Ineo sur le marché ?

Notre rôle est d’accompagner nos clients pour leur proposer des systèmes de transport plus fiables, propres et durables. Pour cela ENGIE Ineo dispose de plus de 1 500 collaborateurs dans l’ensemble des spécialités transports en France et à l’international. Nous nous positionnons comme le partenaire unique de nos clients dans les projets d’envergure comme par exemple la LGV Tours-Bordeaux. Nous disposons d’une large palette d’expertises dans plusieurs domaines :

  • Supervisions
  • Signalisation
  • Électrification
  • Information voyageurs
  • Aide à l’exploitation

Quel est la place de l’innovation ?

Chez ENGIE Ineo, l’innovation n’est pas un choix mais une ligne de conduite. Nous participons à de nombreux programmes de recherche européens comme BESF (le bus du futur), IT for PT (architecture de communication des transports) mais aussi des programmes cofinancés par l’ADEME comme MI2. Nos filiales investissent 7-10% de leur CA dans la R&D. Nous avons récemment racheté la société Icomera active dans le domaine de l’informatique embarqué notamment avec des solutions de wifi à bord des transports.


Les expertises de ENGIE Ineo