ENGIE Ineo remporte le contrat de MCO des hélicoptères Dauphin N

Le groupement d’entreprises formé par ENGIE Ineo (mandataire) et NHV (co-traitant), a remporté un contrat de services d’entretien et de réparation portant sur le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) d’une flotte d’hélicoptères Dauphin N (SA 365N) et la réalisation de visites programmées des cellules et moteurs des Dauphin Pedro et Panther.

Ce contrat de 4 ans, signé avec la Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD) au profit de la Marine Nationale a débuté fin octobre dernier.

Le Dauphin, produit à plus de 1100 exemplaires, est principalement spécialisé pour les missions de transport de passagers civils et de troupes, de surveillance et de lutte maritime. NHV et ENGIE Ineo ont décidé d’être partenaires sur ce contrat afin d’apporter leur connaissance et leur expertise complémentaire du milieu aéronautique pour garantir une disponibilité opérationnelle de la flotte.

ENGIE Ineo apporte son expertise des exigences d’assurance de la qualité, de management et de navigabilité pour assurer les services de MCO, d’entretien et de réparation des Organes Accessoires et Équipements (OAE), cellules et moteurs des hélicoptères.

ENGIE Ineo déploie également une organisation logistique comprenant les calculs de prévision, l’approvisionnement de rechanges aéronautiques, la gestion des stocks et l’acheminement des rechanges sur les différents sites d’exploitation, en France métropolitaine

 

« Grâce à ce marché, ENGIE Ineo poursuit sa progression dans la maîtrise du maintien en condition opérationnelle (MCO) dans le domaine aéronautique. Nos équipes répondent tous les jours aux enjeux de disponibilité des matériels de Défense en offrant une prestation d’externalisation de services sensibles tels que les approvisionnements ou le MCO » souligne Emmanuel Barthoux, Directeur Délégué d’INEO SUPPORT GLOBAL.

NHV, opérateur d’hélicoptères majeur exploitant actuellement une flotte de plus de 65 hélicoptères, assure quant à lui le soutien technique, notamment l’assistance technique sur site, les Visites Périodiques (VP) et les Grandes Visites (GV) des cellules et moteurs de l’ensemble de la flotte d’hélicoptères Dauphin N (SA 365N) de la Marine Nationale. Par ailleurs, NHV assurera également en délestage les VP et les GV des cellules et moteurs des hélicoptères Dauphin Pedro et Panther, de l’Etat français.

“Ce contrat permet à NHV de faire connaître son expertise dans la conduite de programmes de maintenance auprès de tiers, tout en optimisant ses propres processus. Notre solide connaissance des hélicoptères de type Dauphin ainsi qu’un grand nombre d’employés expérimentés chez NHV, nous donne une légitimité certaine à conduire ce contrat. » précise Eric Van Hal, Directeur Général du groupe NHV.