ENGIE Ineo bouge pour les personnes atteintes du locked-in syndrome

Une opération inédite de soutien à l’association ALIS mobilisant l’ensemble des salariés de l’entreprise

Les collaborateurs d’ENGIE Ineo ont participé à une opération inédite : bouger pour les personnes atteintes du locked-in syndrome (LIS), en réalisant le plus grand nombre de pas entre le 26 septembre et le 3 octobre dernier. En présence de Yann Rolland, Président-directeur général d’ENGIE Ineo et de Jean-Marc Canepa, directeur délégué Ineo Provence Alpes Côte d’Azur, l’équipe gagnante a remis le 7 novembre un chèque de 50 000 € à Hubert Azémard, président de l’Association du Locked-In Syndrome (ALIS). Les vainqueurs du challenge ont parcouru plus de 2 200 kilomètres.

 

ENGIE Ineo & ALIS, un engagement durable depuis quinze ans

Depuis 2002, ENGIE Ineo apporte son soutien à ALIS, association qui collecte des fonds pour soutenir les projets de vie des personnes LIS. Etat neurologique rare, le locked-in syndrome ou « syndrome d’enfermement » est majoritairement consécutif à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui détruit le tronc cérébral, véritable nœud de communication entre le cerveau et la motricité. Conservant parfaitement ses facultés intellectuelles, la personne Locked-In Syndrome voit, entend et comprend tout, mais ne peut plus ni bouger ni parler. Le quinzième anniversaire du soutien d’ENGIE Ineo à l’association fut l’occasion d’impliquer les collaborateurs dans une démarche engagée, citoyenne et solidaire.

 

« Bougez pour ALIS », une opération qui mobilise !

Plus de 600 collaborateurs d’ENGIE Ineo se sont mobilisés pour participer au challenge « Bougez pour ALIS » organisé à la fin du mois de septembre dernier. Objectif : par équipes de quatre, réaliser le plus grand nombre de pas possible dans le temps prescrit pour gagner des points et augmenter ainsi la somme totale du don remis à ALIS. Le tout, grâce à une application smartphone. En une semaine, 56 879 km ont été parcourus. Avec une distance moyenne de 90 km par participant, les vainqueurs ont parcouru un total de 2258 km en une semaine ! Le défi a été remporté par une équipe1 d’Ineo Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Grâce à l’engagement d’ENGIE Ineo, 50 000€ récoltés pour les personnes LIS

Cette forte mobilisation des équipes permet à ENGIE Ineo de renouveler son engagement auprès de l’association ALIS. L’aide obtenue permettra à l’association de financer des matériels informatiques et médicaux adaptés, impliquant souvent des technologies de pointe. Elle permettra également aux personnes LIS de réaliser des travaux d’aménagement à leur domicile ou de bénéficier de services d’aide à la personne.  

 

« Cette initiative a permis de créer une émulation nationale autour de ce challenge, incitant ainsi chacune des 150 équipes à repousser ses propres limites pour ALIS », témoigne Romain Ricouard-Normand, capitaine de l’équipe gagnante. « C’est avec grand plaisir que nous avons participé à ce challenge organisé par ENGIE Ineo. Ce fut pour nous une merveilleuse expérience sportive et humaine, que nous étions ravis de vivre pour une noble cause.»

 

L’opération « Bougez pour ALIS » s’inscrit plus largement dans le cadre de la politique handicap déployée depuis 2004 au sein d’ENGIE Ineo suite la création de la Mission P.H.A.R.E.2

En 2017, cette politique s’est de nouveau traduite par la signature d’un 3ème accord handicap portant sur trois ans (2017-2019).

 

 

  1. La « Team PACA GP » composée de Thomas Druais, Thibault Richard, Romain Ricouard-Normand et Didier Roux, de l’Agence Grands Projets d’Aix en Provence.
  2. Personnel Handicapé : Anticiper, Reclasser, Employer.