ENGIE déploie son Système de Transport Intelligent à Gatineau

ENGIE Ineo a déployé avec succès Navineo, son Système de Transport Intelligent (STI) sur l’ensemble du réseau d’autobus de la Société de Transport de l’Outaouais (STO) à Gatineau, au Canada

67 lignes de bus équipées du Système Navineo

Désormais les passagers des 67 lignes d’autobus de Gatineau bénéficient d’une information temps réel efficace et intuitive pour améliorer leur expérience. Le Système Navineo diffuse l’information passagers comme les temps d’attente, le numéro de ligne, la destination…, ou les informations commerciales de la STO sur des écrans LCD installés à plusieurs stations d’autobus. Une interface (via GTFS RT) a également été développée dans Navineo afin d’envoyer les informations en temps-réel à destination de l’application Transit.
La solution Navineo déployée à Gatineau transmet les informations en continu vers le Centre de Contrôle, permettant ainsi de localiser les déplacements de 310 autobus et du RapiBus (Bus à haut niveau de fréquence) en temps réel.

 

Pour Baudouin Huon, Directeur Marché Mobilité chez Engie Ineo : « La STO bénéficie ainsi d’un système de transport performant lui permettant d’assurer la régulation de l’ensemble des véhicules, d’améliorer la planification des horaires, de favoriser leur ponctualité et d’accroître la qualité de service. Un module de comptage passagers, basé sur une technologie de vidéo 3D, accroît la maîtrise de la fréquentation pour une meilleure adaptation de l’offre. ».

STO et ENGIE Ineo vont désormais plus loin avec un nouveau projet de gestion de la priorité aux carrefours à feux via une demande de priorité centralisée visant à améliorer la vitesse commerciale des véhicules du réseau.