ENGIE annonce la signature d’un accord pour l’acquisition du groupe Powerlines

ENGIE annonce la signature d’un accord pour l’acquisition du groupe Powerlines et devient un des principaux acteurs de l’électrification des transports publics.

Sous l’impulsion des citoyens, les collectivités souhaitent participer à la transition zéro carbone pour répondre à l’urgence climatique et continuer à accroître leur attractivité. Dans ce contexte, les infrastructures de transport sont clés pour augmenter l’attractivité des villes et des territoires : il est essentiel de rendre ces infrastructures performantes, efficaces et fiables tout en réduisant l’empreinte carbone et en accompagnant l’évolution des besoins des usagers sur leurs territoires.

C’est pourquoi, ENGIE, groupe mondial de référence dans la transition vers un monde zéro carbone, vient de procéder via sa filiale ENGIE Ineo à la signature d’un accord portant sur l’acquisition du groupe Powerlines*, l’un des principaux acteurs européens de l’électrification des transports publics. ENGIE renforce ainsi son implication auprès de ses clients privés et publics en faveur d’une mobilité plus vertueuse en termes de trafic, de qualité de l’air et d’optimisation de réseaux de transport publics.

Fournisseur indépendant de premier plan dans la conception, l’installation et la maintenance de systèmes d’électrification des réseaux ferroviaires, Powerlines offre une expertise de pointe et reconnue pour les différents modes de transports publics, tant urbains (métro, tramway et bus) qu’interurbains (lignes conventionnelles et grande vitesse). Fort de son expérience en électrification, le groupe agit également pour les infrastructures de transmission d’énergie au travers des lignes haute et moyenne tension. Powerlines, qui se concentre sur les marchés d’Europe centrale, figure parmi les principaux acteurs du secteur dans les pays germanophones, en Scandinavie et au Royaume-Uni.

Par cette acquisition, ENGIE, se positionne ainsi comme le fer de lance du marché de la mobilité en déployant à la fois des projets d’infrastructures d’envergure (électrification et systèmes) et des services digitaux de pointe tels que la connectivité mobile embarquée avec sa filiale Icomera, les Systèmes d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs avec sa solution Navineo, ou des solutions de bornes de recharge pour véhicules et bus électriques.
Ensemble, Powerlines et ENGIE Ineo, entreprise via laquelle ENGIE a réalisé l’acquisition, renforcent leur expertise des infrastructures de transport et vont accompagner leurs clients dans leurs défis énergétiques grâce à des offres complexes et des solutions intégrées.

En fournissant des carburants propres (électricité, gaz et hydrogène), en fluidifiant les flux de circulation (par des systèmes de transport intelligents) et en accompagnant l’évolution des collectivités (modélisation 3D et planification urbaine), ENGIE contribue à améliorer la qualité de vie et l’attractivité des villes et des territoires.

*Sous réserve de l’approbation par les autorités européennes de la concurrence

Wilfrid Petrie ENGIE Ineo

" Avec le groupe Powerlines, ENGIE crée une plateforme internationale pour des projets d’infrastructures de transport et peut offrir des solutions complètes et clés en main (financement, conception, intégration, maintenance) selon un modèle « as a service » pour réduire les empreintes carbones et optimiser les services "

Wilfrid Petrie, Directeur General Adjoint d’ENGIE

Gerhard Ehringer powerlines

" ENGIE et Powerlines partagent la même vision de fournir des solutions fiables et respectueuses de l'environnement pour les infrastructures de transport public et de transport d'énergie « as a service » pour leurs clients. En intégrant le groupe ENGIE, Powerlines sera en mesure d'accélérer son développement stratégique en tant que fournisseur de systèmes d'infrastructures ferroviaires et énergétiques. Toute l’équipe Powerlines se réjouit des nouvelles perspectives qu’offrent le groupe ENGIE "

Gerhard Ehringer, PDG du groupe Powerlines