« La diversité, une ambition et une nécessité !
Nos talents sont notre principale force car dans nos métiers rien ne réussit sans l'engagement de chacun d'entre nous et j'ai la profonde conviction que pour avoir les meilleurs nous devons résolument nous ouvrir à la diversité !
Depuis plusieurs années, nous avons ainsi pris des mesures pour promouvoir l’égalité des chances, et, pour proposer et mettre en œuvre les meilleures conditions pour favoriser l'épanouissement individuel et collectif, la créativité et la prise d'initiative.

L’Humain est notre force et notre richesse

Parce que notre responsabilité sociale d’entreprise est une priorité essentielle, ENGIE Ineo s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. À travers nos actions, nous encourageons chacun à s’épanouir individuellement et collectivement.

Intégrer nos collaborateurs en situation de handicap

Depuis 2004, notre Mission P.H.A.R.E. (Personnel Handicapé : Anticiper, Reclasser, Employer) facilite l’accueil, l’intégration, le suivi et le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. La signature d’un troisième accord 2017-2019 confirme nos engagements.

Et parce que 85% des handicaps sont invisibles, nous avons mené une campagne de sensibilisation sur les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…) et sur les troubles PSY.

4,91% de taux d’emploi, soit plus de 850 salariés en situation de handicap en 2016.

Encourager l’égalité Femmes Hommes

Au travers de son second accord Égalité Femmes-Hommes, ENGIE Ineo lutte contre les stéréotypes et favorise la mixité au sein de ses métiers, en particulier dans les secteurs techniques.  Nous avons augmenté le nombre de femmes recrutées à tous les niveaux de responsabilité et permis le retour à l’emploi de femmes en rupture de parcours, y compris sur des formations de niveau bac professionnel.

150 femmes formées en alternance depuis 2013, dont deux tiers sur des métiers techniques.

Favoriser l’intergénérationnel

Avec l’accord de contrat de génération signé en 2013 par ENGIE, ENGIE Ineo s’engage à recruter à minima 5% d’alternants par an et à en embaucher au moins 50% d’entre eux. Les recrutements seniors (+ de 50 ans) représentent près de 8% de nos entrées en CDI.

Pour assurer la transmission de nos savoir-faire aux nouvelles générations, nous avons également développé le programme des Maîtres de l’énergie. Sélectionnés parmi nos salariés pour leur expérience et leur professionnalisme, nos tuteurs accompagnent les premiers pas professionnels de jeunes débutants et apprentis.

2 500 jeunes formés en 10 ans

Favoriser le retour à l’emploi

En partenariat avec la fondation FACE, ENGIE Ineo met en place différents parrainages pour amener les plus défavorisés vers un emploi durable et lutter contre toutes les formes d’exclusions.

Par ailleurs, notre programme « Permis – Emploi – Mobilité – Sport » contribue à l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans en leur permettant d’atteindre les conditions d’accès à un emploi.

En la matière, les clauses d’insertion sociale constituent un véritable levier d’innovation sociale et nous apportons des réponses à nos parties prenantes permettant une insertion sociale durable.