EFFIA confie l’hypervision BIM* en 3D à ENGIE Ineo

EFFIA assure l’accueil de plus de 22 millions de véhicules par an dans 170 villes en France. Désireuse de moderniser son parc d’équipements, la filiale de KEOLIS a fait appel à ENGIE Ineo pour concevoir et mettre en œuvre une solution Smart Building sur-mesure et évolutive. A la clé, une gestion améliorée du patrimoine sur un total de 200 parkings et la supervision en temps réel avec l’offre d’hypervision BIM en 3D, pour un enrichissement de la qualité de service.

EFFIA adapte son parc à la révolution du Smart Building avec ENGIE Ineo et ses partenaires technologiques

Garantir la qualité du service aux clients y compris en période de forte affluence, centraliser l’ensemble des données des parcs de stationnement pour piloter le patrimoine à distance et moderniser l’ensemble grâce à une solution digitale évolutive et pérenne, tels étaient les objectifs d’EFFIA en faisant appel à l’expertise d’ENGIE Ineo.

Reconnu pour son savoir-faire dans les projets de transformation digitale, ENGIE Ineo a élaboré une solution Smart Building innovante intégrant les fonctionnalités de supervision, de modélisation 3D et de BIM. Permettant de piloter les systèmes d’information pour des bâtiments toujours plus intelligents et connectés, cette solution est déjà au service de l’exploitation de 130 parkings EFFIA en France.

Avec ses partenaires de la French Tech MIOS et Stereograph, ENGIE Ineo a conçu une plateforme logicielle et une infrastructure de communication reliant l’ensemble des sites, permettant une pleine intégration de la solution au Système d’Information centralisé d’EFFIA. Un atout pour l’exploitant. La technologie IoT (voix-données-images) développée par MIOS simplifie l’infrastructure de communication, facilite la gestion en permettant le pilotage à distance de tous les équipements et systèmes techniques du parking (barrière, interphonie, vidéo, billettique, automates, etc.).

L’intégration du BIM par la technologie Stereograph dans la gestion du patrimoine existant d’EFFIA permet d’optimiser l’exploitation grâce à la définition d’un référentiel nécessaire à l’analyse des performances d’un site à l’autre.

L’hypervision apporte diverses fonctionnalités à l’exploitant : visualiser l’infrastructure 3D, accéder à l’ensemble des données ou encore interagir avec les capteurs en temps réel. Ainsi, au travers de maquettes numériques, EFFIA exploite l’ensemble des données liées au péage, à l’interphonie, à la vidéo, aux alarmes techniques et opérationnelles etc., et peut ainsi garantir une continuité de service à toute heure y compris en période de forte affluence en cas d’indisponibilité des agents.

Cette solution innovante permet à EFFIA d’acquérir un avantage concurrentiel sur le marché en valorisant l’infrastructure des parcs et en mettant en avant la qualité du service client. A terme, le système est amené à s’enrichir des services de guidage au stationnement, d’application pour les clients (information sur le taux d’occupation des parkings ou service de redirection vers d’autres parkings), ou encore d’intégration de bornes de recharge des voitures électriques.

ENGIE Ineo imagine le bâtiment « Tertiaire de demain »

ENGIE Ineo propose une solution d’hypervision BIM en 3D, interopérable et adaptée aux infrastructures de métiers en place. L’exploitant bénéficie ainsi d’une solution unique de gestion du patrimoine et de supervision opérationnelle centralisant toutes les informations du site & de gestion de l’exploitation.
« Le centre de gestion centralisée de la clientèle des parkings opérés par EFFIA a permis une homogénéisation des processus métier, notamment en apportant un état des lieux clair du patrimoine technique et technologique des parkings et en structurant d’autant les mécanismes de reprise des nouveaux parkings gagnés par EFFIA » indique Jean-Frédéric Vinciguerra, Responsable du projet chez ENGIE Ineo.

« Dans le cadre du processus d’amélioration continue, nous cherchons à apporter des réponses innovantes afin de garantir la satisfaction des utilisateurs de la plateforme logicielle ainsi que des clients de nos parkings. Nous sommes heureux de notre collaboration avec ENGIE Ineo qui répond à cet objectif. » conclut Guillaume Leclercq, Responsable centre de pilotage à distance chez EFFIA.

* Building Information Modeling, littéralement « modélisation des données du bâtiment ».

Contact presse :
ENGIE Ineo : Cécile de Bentzmann – 01 39 53 00 23 – cdebentzmann@planbconseil.com