Du Wi-Fi sur le London North Eastern Railways (LNER)

Le « London North Eastern Railways » (LNER) a choisi Icomera, filiale d'ENGIE Ineo, pour fournir le dernier Wi-Fi passagers à sa nouvelle flotte de 65 trains Hitachi Intercity Express « Azuma ».
Le projet qui devrait être achevé au début de l’année 2020 couvrira l’ensemble de l’itinéraire du LNER, desservant les passagers voyageant entre Londres, Peterborough, East Midlands, Leeds, York, Newcastle, Édimbourg, Aberdeen, Inverness et Glasgow.

Pour répondre aux exigences ambitieuses du projet LNER, les trains seront parmi les premiers à être équipés de la technologie Icomera nouvelle génération. Dans un premier temps, Icomera déploiera son nouveau routeur d’accès mobile et d’application X5 compatible 5G. Le X5 est parfaitement adapté à la prise en charge de solutions Internet mobiles évolutives et propose une approche simple pour l’ajout d’éventuels systèmes et services supplémentaires.

Parallèlement, les points d’accès SynAPse d’Icomera seront également installés sur les trains LNER. Ces appareils à hautes performances répondent aux exigences élevées des passagers d’aujourd’hui et ont été conçus pour permettre une excellente connectivité mobile. Ce nouveau matériel sera complété par la puissante suite d’outils logiciels entièrement intégrés d’Icomera, permettant à LNER de gérer à distance leur solution pour une expérience utilisateur optimale.

Le programme de déploiement et de mise à niveau annonce une nouvelle phase passionnante dans la relation d’Icomera avec la franchise InterCity East Coast qui a installé son premier service Wi-Fi britannique sur cette même ligne en 2004.

Aileen Jordan, directrice d’Azuma chez LNER, a déclaré : « Nous sommes très heureux de travailler sur ce projet de mise à niveau avec Icomera. Les nouveaux trains Azuma de LNER révolutionneront les voyages sur la côte Est, ce qui nous permettra d’offrir à nos passagers une expérience à bord toujours excellente. Le service Wi-Fi passagers d’Icomera, fourni via leur plate-forme matérielle et de connectivité puissante, contribuera certainement à améliorer cette situation ».
Pour Dave Palmer, Directeur général d’Icomera au Royaume-Uni : « Ayant travaillé ensemble pendant de nombreuses années, c’est un plaisir de poursuivre notre relation fructueuse avec l’équipe responsable de la franchise InterCity East Coast, l’une des plus importantes lignes ferroviaires du Royaume-Uni. Pour ce déploiement, LNER a de nouveau démontré sa volonté de rechercher des solutions de connectivité tournées vers l’avenir et sera bien équipé pour continuer à fournir par la suite un service Wi-Fi leader dans le secteur. »