Disselling DIATTA, responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE)

Métier : responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE)
Lieu de travail : Aix-en-Provence (13)
Entrée chez ENGIE Ineo : 2015
Signe particulier : fait partie de deux associations (les petits frères des pauvres et Association d’Aide au Développement de Diembering (Sénégal – Casamance)

Visuel_DissellingQuel est le chemin qui vous a menée chez ENGIE Ineo ?

J’étais déjà dans le groupe ENGIE depuis 7 ans quand l’opportunité de travailler pour ENGIE Ineo s’est présentée. J’aimais les valeurs portées par la marque et étais conquise par sa politique santé et sécurité, centrée sur l’humain.

 

Comment décririez-vous votre métier ?

Ma mission première est d’inscrire la démarche QSE dans la stratégie globale de mon entité. Mon rôle est à la fois d’alerter et d’apporter du conseil. Je réalise des diagnostics qualité, des analyses environnementales, des évaluations des risques professionnels, etc. C’est un métier très riche qui m’amène à passer au moins 60 % de mon temps sur le terrain.

 

Dans quel comportement encouragé par ENGIE vous reconnaissez-vous le plus ?

L’exigence. Ma fonction étant en lien direct avec la gestion des risques et la protection des hommes et des femmes, je me dois de défendre l’exigence quotidiennement.

 

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

D’abord le côté humain de ce métier, qu’on ne peut exercer sans conviction ni passion. Ensuite la confiance que l’on m’accorde et les responsabilités qui me sont confiées. Le dernier élément, propre à ENGIE Ineo, tient à la valorisation de l’entrepreneuriat. J’ai une liberté d’action dans mes tâches que je trouve très gratifiante. La combinaison de tous ces éléments constitue un moteur puissant.

 

Une satisfaction professionnelle à partager ?

J’ai pu créer une équipe QSE opérationnelle sur toute la région PACA. Aujourd’hui cette équipe est soudée, dynamique et très motivée. Cela nous permet de répondre tous les jours de manière plus efficace aux différentes sollicitations du terrain. Et la culture sécurité progresse de façon visible !

 

Quel est votre proverbe préféré ?

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». C’est une évidence dans l’exercice de mon métier. Pour chacune de mes missions, je sais pertinemment que j’ai besoin de la contribution des autres et que je ne réussis rien en agissant seule.