La Deutsche Bahn continue le déploiement du WiFi passagers sur ses trains régionaux avec les technologies d’Icomera

La filiale de la Deutsche Bahn (DB), DB Regio Mitte, a commencé à mettre en œuvre la solution WiFi passagers ainsi qu'une série d'autres innovations embarquées sur ses nouveaux trains Express Main-Neckar-Ried (MNR). Sur 24 nouveaux trains à deux étages TWINDEXX Vario entre Francfort et la région métropolitaine de Rhein-Neckar, dont Mannheim, Darmstadt, Heidelberg et Wiesloch-Walldorf, une connexion Wi-Fi gratuite fait partie du nouveau contrat de service pour Rhein-Main Verkehrsverbund (RMV), Verkehrsverbund Rhein-Neckar (VRN) et l'état du Bade-Wurtemberg.

Le déploiement complet devrait être terminé d’ici l’été 2018 et comprendra de nouvelles fonctions pour assurer le confort, la connexion et la sécurité des passagers pendant leur voyage. Icomera, filiale à 100 % du groupe ENGIE, fournit sa solution WiFi passagers à la pointe de la technologie permettant à ceux qui sont à bord de rester connectés.

Faisant partie du partenariat « Passenger-WiFi » de la Deutsche Bahn avec Icomera, le déploiement du MNR contribuera à la solution de connectivité embarquée la plus puissante d’Allemagne dans le segment des trains de banlieue. Depuis 2016, plus de 260 trains à grande vitesse ICE de la Deutsche Bahn ont déjà été équipés du système Icomera WiFi passagers avec l’ajout de nouveaux trains chaque mois.

Icomera a été choisi comme partenaire privilégié par Deutsche Bahn en raison de son expérience sectorielle profonde, de la fiabilité de sa solution et de la capacité de la plateforme à fournir une infrastructure à partir de laquelle d’autres services embarqués peuvent être déployés.

En plus du Wi-Fi passagers, les nouveaux wagons DB Regio sont équipés de prises électriques permettant aux usagers de recharger leurs appareils en déplacement, d’écrans d’information des voyageurs et de caméras de vidéosurveillance dans les wagons pour améliorer la sécurité à bord.

Frank Klingenhöfer, président de DB Regio Mitte Regional Management, a déclaré : « Nous sommes ravis de fournir une connexion Wi-Fi gratuite dans notre premier réseau de trains régionaux. C’est ce que demandent les passagers d’aujourd’hui et nous tenons à négocier avec nos clients fédéraux d’autres contrats de trains régionaux primés pour investir dans ce service. Nous croyons qu’en prolongeant le déploiement des services Wi-Fi, nous pouvons accroître la satisfaction des passagers et attirer de nouveaux clients partout dans le monde ».

Thomas Roberts, vice-président senior pour la région EMEA chez Icomera, a souligné : « C’est un plaisir de contribuer au projet DB Regio Main-Neckar-Ried dans le cadre de notre partenariat avec la Deutsche Bahn en Allemagne. La solution Wi-Fi Passenger d’Icomera prend en charge l’idée de ‘The Connected Journey’, transformant le temps de trajet en temps productif pour les passagers. »

Contact presse :
ENGIE Ineo : Cécile de Bentzmann – 01 39 53 00 23 – cdebentzmann@planbconseil.com