Déploiement d’une caténaire nouvelle génération

ENGIE Ineo déploie avec Colas Rail une caténaire nouvelle génération unique en France entre Montréjeau et Tarbes

La vaste opération de rénovation caténaire menée depuis fin 2016 par le groupement ENGIE Ineo (mandataire) et Colas Rail sur la Transversale pyrénéenne franchit une étape décisive. Un deuxième tronçon de la caténaire nouvelle génération* installée depuis le mois de septembre 2017 a en effet été mis sous tension par SNCF Réseau. Déployée pour la première fois sur une ligne d’une telle importance, cette technologie inédite apte à supporter un courant électrique plus intense s’inscrit pleinement dans les objectifs gouvernementaux de régénération et de modernisation du réseau de transport existant.

Régénération totale d’installations caténaires de 90 ans

Mise en service au début des années 1920 sur le tronçon entre Tarbes et Montréjeau, la caténaire de première génération dite « caténaire midi » témoignait d’une vétusté grandissante. L’ancienneté des câbles porteurs et des structures métalliques compliquait les opérations de maintenance tout en compromettant la régularité des trains. Dès 2015, leur vitesse fut réduite à 60 km/h en période de fortes chaleurs. Anticipant les difficultés croissantes, SNCF Réseau a fait appel en 2016 au groupement ENGIE Ineo et Colas Rail pour déployer une nouvelle technologie de caténaire sur le tronçon allant de Tarbes à Montréjeau.

Une technologie unique en France, appelée à se déployer sur de nouvelles voies ferrées

Les spécialistes en électrification et signalisation ferroviaire du groupement ENGIE Ineo et Colas Rail déploient depuis décembre 2016 leur savoir-faire sur ces 53 kilomètres de la Transversale pyrénéenne. Ils substituent progressivement à la caténaire midi de première génération propre à la région Sud-Ouest, une caténaire renforcée, apte à soutenir des courants plus proches de la tension générée sur les LGV (25 000 Volts).

Première ligne d’une telle ampleur à accueillir cette technologie nouvelle, le tronçon de Tarbes à Montréjeau sera donc doté d’un dispositif spécifique. Celui-ci, qui a vocation à être reproduit sur d’autres voies du réseau ferroviaire français, est déployé à l’heure actuelle en région parisienne, sur le RER B.

Des ressources humaines et ferroviaires d’ampleur mobilisées depuis septembre 2017

Particularité de l’opération : la Transversale pyrénéenne constitue un accès ferroviaire privilégié pour les trains spéciaux de pèlerins vers Lourdes, dont la circulation s’interrompt chaque année pendant l’hiver (octobre à mars). Afin de ne pas entraver leur passage le reste de l’année, les équipes travaillent sur un chantier séquencé en trois phases. La première d’entre elles, initiée en septembre 2016, consistait en plusieurs mois de travaux préparatoires. Le 25 septembre 2017, les équipes du groupement ont enclenché la deuxième phase. Après un premier tronçon de plus de 13 km entre Montréjeau et Lannemezan mis sous tension le 21 décembre dernier, cette étape s’est achevée le 1er février avec la mise sous tension du deuxième tronçon de 4 km entre Lannemezan et Capvern. Réalisés en temps contraint, impliquant parfois jusqu’à 150 personnes sur les chantiers, les opérations de dépose de la caténaire midi et d’installation de la caténaire nouvelle génération entrainent une importante mobilisation des ressources. Plus de 1700 supports et 34 km de caténaires ont été déployés. La dernière phase cruciale se déroulera de septembre 2018 à début février 2019 entre Capvern et Tarbes, représentant un tronçon de 30 km de double voie.

Pour Thaddee Pattyn, responsable de l’opération au sein du groupement ENGIE Ineo et Colas Rail, « Afin d’installer cette nouvelle caténaire, nous avons déployé sur le tronçon des moyens inédits, comme les plateformes caténaires et le train béton qui n’avaient plus été utilisés depuis une dizaine d’années. Nous sommes très heureux d’apporter l’expertise et les compétences de nos équipes sur un chantier d’une telle ampleur. »

* Les équipes d’ENGIE Ineo et Colas Rail remplacent par une caténaire CSRR STI la caténaire Midi Normale Renforcée Cu-AC 150 mm².

Contact presse :
Cécile de Bentzmann – 01 39 53 00 23 – cdebentzmann@planbconseil.com