Mieux vivre ensemble et bien vieillir chez soi.

Mieux vivre ensemble et bien vieillir chez soi.
A Roubaix, Sia Habitat, la startup Ôgénie by ENGIE et l’association « La Sauvegarde du Nord » inaugurent la résidence Renaissance.

LA RÉSIDENCE RENAISSANCE EN QUELQUES CHIFFRES.

121 logements comprenant :
78 logements dont 8 étudiants
2 résidences de 27 et 16 appartements
2 ensembles en L bordés d’espaces verts sur un terrain de 8 900m².

Vendredi 30 mars, à Roubaix, a été inaugurée la résidence Renaissance en présence de Monsieur Olivier Jacob, représentant Monsieur Michel Lalande, Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet du Nord ; Monsieur Régis Cauche, représentant Monsieur Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord ; Monsieur Guillaume Delbar, Maire de Roubaix ; Madame Marie-Hélène Foubet, Directrice Générale de Sia Habitat ; Madame Laetitia Kouadria, Co-Fondatrice Ôgénie ; Monsieur José Liotet, Directeur Général Adjoint de Bouygues Bâtiment Nord-Est.
Avec ses 121 logements locatifs, cette nouvelle résidence allie offre intergénérationnelle et nouveaux services destinés à mieux vivre ensemble et bien vieillir chez soi. Sia Habitat, la startup Ôgénie by ENGIE et l’association « La Sauvegarde du Nord » ont ainsi imaginé et expérimenté de nouveaux services répondant aux enjeux du vieillissement et à la fracture numérique. Conçu par l’architecte D’houndt + Bajart Architectes & Associés, le projet a été réalisé par Bouygues Construction Nord-Est.

TROIS ACTEURS MOBILISÉS POUR FAVORISER LA COHÉSION SOCIALE.

Pendant un an, le bailleur social Sia Habitat, la startup Ôgénie by ENGIE et l’association « La Sauvegarde du Nord » se sont associés pour co-construire de nouveaux services s’appuyant sur l’essor des technologies du numérique afin de répondre aux enjeux du bien vieillir chez soi. A la clé, un bouquet de services répondant aux besoins de chacun. Le dispositif développe l’autonomie numérique des seniors, stimule le lien social en provoquant les rencontres entre résidents et sécurise les personnes, notamment grâce à la domotique.

UN DISPOSITIF CONNECTÉ POUR GARDER LE LIEN ET RESTER INFORMÉ.

Dans les logements, Sia Habitat a pris le parti d’installer un dispositif d’assistance connecté qui permet une liaison directe avec le gardien de la résidence. Le bailleur complète ce dispositif digital par la présence d’une médiatrice socio-culturelle qui est à l’écoute des locataires pour faire émerger des projets collectifs en encourageant les échanges et la solidarité.
Après une sensibilisation aux outils digitaux, place à la Sauvegarde du Nord. La présence d’un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) permet le maintien à domicile des seniors grâce aux outils numériques déployés tout en favorisant les liens vers l’extérieur et les autres résidents. Son expertise dans l’accompagnement à l’autonomie et l’insertion sociale ainsi que sa capacité d’écoute vont lui permettre de détecter d’éventuelles problématiques sociales et d’orienter les locataires vers les services du territoire compétents.

Start-up du groupe ENGIE à travers sa filiale ENGIE Ineo, Ôgénie place l’innovation sociale au coeur de son action. Elle propose une plateforme de service numérique adaptée aux seniors pour favoriser l’autonomie, la solidarité et le lien social entre les locataires. A travers son application mobile et web accessible aux résidents, à leurs proches et au personnel de proximité, la solution permet :
– De créer des activités à destination des seniors
– D’informer à l’échelle de la résidence, du quartier et de la ville.
– De mettre à disposition un annuaire de service de proximité
– D’envoyer des messages de prévention

Des tablettes et une formation numérique ont été proposés aux résidents dans le cadre de cette expérimentation. Afin de répondre aux enjeux de maintien à domicile de la résidence Renaissance, Ôgénie a mis en place, selon les besoins des locataires : une box connectée de téléassistance ainsi qu’un chemin lumineux permettant de sécuriser les déplacements nocturnes des locataires.
Un chef de projet Ôgénie accompagne Sia Habitat pour amorcer le déploiement auprès des locataires et du personnel. Ôgénie apporte son expertise pour équiper les logements, former les équipes ainsi que pour suivre et analyser en continu l’expérimentation.
Après seulement quelques mois d‘utilisation, les gestes digitaux font désormais partie du quotidien et de nombreuses activités sont directement mises en place par les locataires. La fracture numérique diminue de jour en jour.

UNE BIODIVERSITÉ URBAINE EXEMPLAIRE

Pour favoriser le mieux vivre ensemble et le bien vieillir chez soi, Sia Habitat a également apporté un soin particulier aux extérieurs. La résidence Renaissance a ainsi été pensée dans une démarche de biodiversité urbaine avec la création d’une « prairie » bénéficiant d’un fauchage tardif et de cheminements tondus, la plantation de massifs arbustifs composés d’essences locales et d’arbres fruitiers, la mise en place d’un espace potager pour les habitants et d’une noue paysagère ou encore l’installation de nichoirs dans les arbres ou sur les murs périphériques. Le tout ponctué de bancs afin de permettre aux habitants de profiter pleinement de cet environnement soigné.

 

Contact presse :
Cécile de Bentzmann – 01 39 53 00 23 – cdebentzmann@planbconseil.com