Un bac pro spécialisé #ENGIEIneo ?

Parce que l'apprentissage est un vrai plus dans nos métiers aujourd'hui, les équipes d’ENGIE Ineo ont eu l’idée de créer une formation répondant parfaitement aux besoins de l’entreprise.

20 monteurs en bac pro MEI* option caténaire
+ 6% du nombre d'alternants recensé en 2016 vs 2015
5 jeunes diplômés BAC PRO MEI* option caténaire embauchés en 2015

Un besoin de compétences accru

La filière de monteurs spécialisés en caténaire évolue en permanence et requiert un niveau technique de plus en plus élevé, ce qui crée une pénurie de candidat en adéquation avec le poste. Afin de répondre à ce problème et aux enjeux de développement sur les marchés ferroviaires, ENGIE Ineo a décidé de devenir acteur du changement.

 

La solution choisie ? La formation métier par l’alternance !

Les équipes d’ENGIE Ineo ont eu l’idée de créer une formation répondant parfaitement aux besoins de l’entreprise. En 2012 la première promotion du « BAC PRO MEI* option caténaire INEO Scle Ferroviaire » a donc vu le jour. Réalisée en alternance au sein du Lycée Clément Ader de Samatan (32), la formation accueille aujourd’hui 20 élèves répartis en deux classes de 10 (10 en première année et 10 en seconde année). L’une des singularités de cette formation est l’appartenance de tous les élèves à ENGIE Ineo via un contrat d’alternance. Cet apprentissage unique confère aux apprentis des compétences spécifiques leur permettant d’être opérationnel sur les métiers de la caténaire, tout en garantissant un niveau de connaissance scolaire général et scientifique de niveau de celui du BAC Pro d’état en cycle normal (contenu des cours et nombre d’heures identiques).

Les alternants travaillent donc selon un planning très précis entre les cours scolaires et l’apprentissage du métier sur les chantiers, avec des formations pratiques du métier de caténairistes sur une plateforme technique dédiée à cet effet (plateforme équipée et installée sur le site scolaire de Samatan). Lors de leur formation en entreprise ou sur la base, ils sont encadrés par un de nos experts caténaires. La formation permet aux futurs bacheliers de développer leurs compétences dans les meilleures conditions.

Une équipe encadrante complète

En plus d’un professeur expert caténaire et des professeurs de l’éducation national, des tuteurs appartenant à ENGIE Ineo suivent l’évolution des alternants tout au long des deux années.
Les formations sont complétées par des experts de l’entreprise, notamment au niveau de la qualité/sécurité, de la conduite des engins et du bureau d’étude.
Un point régulier est fait entre ces jeunes alternants et la direction de l’agence.

 

Un succès pour ENGIE Ineo ?

La création de cette formation aura pour effet de combler la pénurie de compétences. L’ambition de l’entreprise est de renforcer ces équipes de 20 monteurs BAC PRO MEI option caténaire à l’horizon de l’été 2019.
Fin 2016 + 6 % du nombre d’alternants avait été recensé. Le même ordre de croissance est attendu pour la rentrée d’octobre 2017. Ces résultats laissent envisager de belles perspectives d’évolution pour cette formation qui est d’ores et déjà un succès pour ce secteur.

 

Le saviez-vous ?

  • La première session de 2012 a permis à l’entreprise d’intégrer à l’été 2015 5 jeunes diplômés BAC PRO MEI* option caténaire.
  • Une démarche similaire est engagée avec le CFPCT (Centre de Formation Pour la Conduite de Travaux) pour former nos futurs conducteurs de travaux caténaires (poste aussi en pénurie)

* MEI : Maintenance des équipements industriels.